Nos animaux de compagnie éprouvent comme nous de petits malaises passagers et s'infligent parfois des blessures superficielles. Il n'est pas toujours nécessaire de se rendre en urgence chez le vétérinaire, si l'état général de notre petit compagnon est bon, qu'il n'est ni amorphe ni sans appétit.

CE QU'IL FAUT FAIRE

Voici les conseils de Mélissa Bravo, vétérinaire au Centre vétérinaire Rive-Sud.

Coupures ou écorchures superficielles

On désinfecte avec la solution antiseptique Baxedin à l'aide d'un coton ou d'un tampon démaquillant. La blessure peut être aussi nettoyée à l'eau, avec une douche téléphone, pour retirer débris ou petites pierres. Il est préférable d'empêcher l'animal de se lécher ou de se gratter pour éviter l'infection avec un collier élisabéthain. Si la plaie enfle, devient rouge ou suppure, consultez le vétérinaire.

Diarrhée légère

Si votre animal souffre d'une légère diarrhée, il faut lui donner une diète facile à digérer, comme du riz accompagné de poulet bouilli. Ou encore de l'eau de riz. Si l'état persiste après 24 heures, consultez un vétérinaire.

Griffe coupée trop court

Vous coupez la griffe de minou trop court et elle se met à saigner. Un truc ? Plonger la patte blessée dans de la fécule de maïs. Cela aura un effet coagulant.

Tiques

Si vous remarquez une ou deux tiques sur votre animal, procurez-vous un crochet à tiques pour en disposer. En général, une tique sera suffisamment visible si sa tête est gorgée de sang. Après cinq ou six semaines, faites passer un test de la maladie de Lyme. En cas d'infestation, consultez bien sûr un vétérinaire.

Fièvre

Si votre petit compagnon semble faire de la fièvre, prenez sa température au moyen d'un thermomètre rectal. Les chats et les chiens ont une température corporelle adéquate lorsque située entre 37,5 °C et 39,5 °C. Si la température est plus élevée, sans raison, il est conseillé d'aller chez le vétérinaire. Et ce n'est pas parce que le nez de l'animal est chaud qu'il fait forcément de la fièvre !

Indigestion

Si pitou ou minou vomit une fois, il est recommandé de le faire jeûner une douzaine d'heures, sans manger ni boire. S'il s'agit d'une indigestion légère, tout devrait rentrer dans l'ordre. Sinon, consultez un vétérinaire.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

Voici les conseils de Marie-Hélène Tétreault, vétérinaire à la Clinique vétérinaire du Quartier DIX30 et à la Clinique vétérinaire Griffintown, rue Notre-Dame.

Donner des anti-inflammatoires

Certains maîtres, croyant bien faire, donnent parfois des anti-inflammatoires à leur animal. Or, il est tout à fait déconseillé de leur en offrir, car ils peuvent s'avérer toxiques, surtout pour les chats.

Attendre en cas de démangeaison

Les animaux peuvent avoir des démangeaisons, se gratter et éprouver des inconforts, notamment lorsqu'ils secouent la tête. Ce sont probablement des signes avant-coureurs d'allergies ou d'otites qu'il ne faut pas négliger.

Soigner soi-même les morsures

Une égratignure superficielle, causée par une branche, par exemple, c'est une chose. Ça peut se régler vite, pour peu qu'on lave et qu'on soigne le bobo. Mais dans les cas de morsures, ou si l'animal s'arrache du poil, il faut consulter.

À noter : on peut appeler en tout temps dans des centres vétérinaires ouverts 24 heures et parler à des techniciens pour obtenir des conseils santé.