Difficile de définir la chaussure de l'automne. Elle pos­sède le talon d'un escarpin, le bout ouvert d'une sandale, le col d'un bottillon et le confort d'une espadrille. Bienvenue dans la nouvelle ère des chaussures hybrides!

Il est loin le temps où l'on avait dans notre garde-robe trois paires de chaussures : une tout-aller pour le bureau, une «propre» pour les sorties et une pour le sport. Aujourd'hui, on ne sait plus sur quel pied danser tellement les modèles sont variés et collent à notre personnalité.Sur les passerelles, les couturiers rivalisent d'originalité pour créer des styles avec lesquels il est pratiquement impossibles de marcher. La dernière en lice? Des talons vertigineux de 15 cm, vus dans les défilés de Dior, Louis Vuitton, Chloé et compagnie. Mais n'ayez crainte, ceux proposés en boutique sont moins haut perchés et plus polyvalents, bien qu'ils s'inspirent de cette tendance à redéfinir la chaussure.

Bottillon mania

Le modèle «hybride» le plus en vue est le low boot, cette minibotte à talon haut coupée juste sous la cheville. Apparue l'automne dernier, elle se décline en mille et une versions cette saison : en cuir verni coloré, lacée, de style richelieu, à tartan et même à col retourné. Vous pouvez aussi créer l'illusion de ce look en enfilant des jambières sur vos low boots, pour un style des plus funky!

Quelques centimètres plus hauts se trouve le bottillon, qui possède lui aussi plusieurs personnalités: il se fait tantôt discret sous l'ourlet du pantalon et se pavane en rock star lorsque porté avec une jupe et des collants.

Montrez vos orteils!

D'ailleurs, puisque les collants affichent leurs couleurs cet automne, les chaussures leur laissent toute la place. En fait, les chaussures à bouts ouverts et même les sandales se portent sur un collant. Hé oui, vous avez bien lu! Désormais, non seulement le bas est permis dans la sandale, mais il est aussi très tendance. Ceci dit, il est question ici de bas élégants et de sandales à talon haut exclusivement. Et comme l'été semble s'étirer, à notre grand bonheur, il est permis, voire fortement suggéré, de porter ces jolies chaussures à bout ouvert pieds nus pour encore quelques jours.

Tartan toujours

Peu importe le modèle choisi, juché sur un talon ou à plat, il sera fait de matières riches (le cuir laqué et le suède en tête) et sera offert dans les coloris à la mode de la saison, soit le violet, le rouge, le cognac ou le noir. Envie d'imprimés? Choisissez le tartan, qui est omniprésent et qui se porte de la tête aux pieds. Mais mieux vaut commencer par les pieds, pour apprivoiser le style.

Une touche sportive pour lui

La tendance dite «hybride» se poursuit dans le vestiaire des hommes. Pour lui, on ajoute une touche sportive aux chaussures et aux bottillons de ville. Par exemple, la chaussure de cuir classique se pare de surpiqûres et de petits poinçons semblables aux modèles portés sur les terrains de golf ou encore à un mocassin relax. Pour les plus jeunes, la nouveauté de la saison réside dans le revers! En effet, les bottillons au col réversible seront vus dans les boutiques branchées, proposant différentes façons de les porter.