Source ID:3effab96-5faf-4ebd-84f5-22f9e01cc812; App Source:alfamedia

Cinq vins pour les huîtres

Les huîtres sont idéales pour chasser la grisaille... (Photo Hugo-Sébastien Aubert, Archives La Presse)

Agrandir

Les huîtres sont idéales pour chasser la grisaille automnale.

Photo Hugo-Sébastien Aubert, Archives La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Dossiers >

Nouveaux vins
Nouveaux vins

Chaque semaine, notre collaboratrice Karyne Duplessis Piché vous présente quelques-unes des nouvelles cuvées disponibles (en quantité de 100 caisses et plus) à la Société des alcools du Québec (SAQ). »

Karyne Duplessis Piché

Collaboration spéciale

La Presse

Les huîtres n'ont pas leur pareil pour chasser le blues de l'automne. Comme leur facture est parfois aussi salée que le goût de leur chair, voici cinq bouteilles à moins de 20 $ pour les accompagner.

Revisiter ses classiques

Cette bouteille de la cave de l'Ormarine passe peut-être inaperçue sur les tablettes des produits ordinaires. Son contenu sort toutefois de l'ordinaire. Le vin est élaboré avec un cépage rare au Québec, le picpoul de pinet. Cette variété du sud de la France donne des blancs vifs qui sont en harmonie avec les huîtres. Son nez rappelle le citron et la pêche blanche. En bouche, on est surpris par son volume et sa texture assez ronde. On découvre des arômes de romarin et de cerfeuil qui se fondent dans une finale très longue et saline. Pour moins de 14 $, l'essayer, c'est l'adopter!

Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille 2017, 13,20 $

Curiosité chilienne

Les blancs du Chili trahissent parfois le soleil et la chaleur du pays avec leurs arômes de fruits très mûrs. Ce n'est pas le cas de cette nouveauté du domaine Emiliana. Ce pinot gris provient de la vallée de Bio Bio, l'une des régions viticoles les plus au sud du pays. Cette vallée, coincée entre les Andes et la mer, bénéficie de nuits fraîches, ce qui permet de garder de l'acidité des raisins, vinifiés dans des cuves d'acier inoxydable. Le résultat est convaincant avec des notes de lime et d'orange. On reconnaît les arômes d'épices, presque fumés, du cépage. C'est ample, assez long et certifié biologique.

Vinedos Emiliana Novas Gran Reserva Pinot Gris 2017, 18 $

Alois Lageder Pinot Bianco 2017... (Photo fournie par la SAQ) - image 2.0

Agrandir

Alois Lageder Pinot Bianco 2017

Photo fournie par la SAQ

Découverte bio

La famille Ladeger est tout, sauf conventionnelle. Établie dans le nord-est de l'Italie, près des montagnes et de la frontière autrichienne, elle est pionnière de l'agriculture biologique et des pratiques biodynamiques. Elle vinifie une panoplie de cépages hors du commun comme l'assyrtiko et le petit manseng, et surtout, ses vins sont d'une élégance sans pareille. Ce pinot blanc en est un bon exemple. Citronné et subtilement épicé, il est tendu en bouche. On semble croquer dans les fruits à chair blanche. Savoureux avec les huîtres, froides ou chaudes.

Alois Lageder Pinot Bianco 2017, 19,80 $

Avec des bulles

Les huîtres et le vin mousseux semblent faits l'un pour l'autre. Bien qu'on aime tous se faire plaisir avec un champagne, pour les occasions plus modestes, ce crémant de Loire fera le travail. D'autant plus que la maison Langlois-Château a été achetée dans les années 70 par les Champenois Bollinger. Cet assemblage de chenin blanc et de chardonnay a été vinifié selon la méthode traditionnelle, comme un champagne. On remarque l'abondance et la finesse de ses bulles. Son bouquet rappelle les fruits frais, les agrumes, la pêche et les fleurs blanches. La bouche est rafraîchissante, légèrement épicée, et le dosage n'est pas trop appuyé. Idéal pour ouvrir l'appétit.

Langlois-Château L'Extra par Langlois Crémant de Loire Brut, 19,35 $

Muga Rioja 2017... (Photo fournie par la SAQ) - image 3.0

Agrandir

Muga Rioja 2017

Photo fournie par la SAQ

Gratinées

La maison espagnole Muga est bien connue pour ses rouges. Elle élabore aussi un blanc, dont la cuvée 2017 étonne avec sa bouche très saline. Cet assemblage de viura et de malvoisie a fermenté en fût de chêne français. Ce court passage en barrique se traduit par de subtiles notes de vanille. On est séduit par ses parfums de pomme jaune et de fleurs. Son attaque vive et croquante se prolonge dans une finale épicée. On aime sa polyvalence, car il accompagne aussi bien les huîtres crues que celles qui sont gratinées.

Muga Rioja 2017, 17,50 $




Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer