La terrasse est ouverte, la saison du barbecue est amorcée et une tonne de nouveaux rosés sont en vente à la SAQ. Pas de doute, l'été approche. Pour patienter jusqu'aux vacances, voici une première sélection de rosés: ceux à moins de 20 $. Gardez-vous de la place dans le cellier, car l'arrivage des rosés ne se fait plus uniquement en mai à la fête des Mères. Il s'étend désormais sur plusieurs mois. Nous vous présenterons d'autres belles cuvées dans les prochaines semaines.

Karyne Duplessis Piché LA PRESSE

LE rosé de l'été 

Avec ses odeurs de pêche et de fleurs blanches, sa bouche rafraîchissante, subtilement parfumée et ronde en finale, voici le rosé à acheter à la caisse pour l'été. Nouvellement arrivé au Québec, le Cademusa est vinifié par la cave coopérative Cantine Ermes, en Sicile. Il réunit la variété sicilienne nero d'avola et la syrah. Le vin est certifié bio et il est presque sec. Il contient 4,8 g de sucre par litre. Autre atout, il est coiffé d'une capsule à vis. Faites des réserves pour les sorties en plein air et les apéros improvisés comme notre recette de faisselle de brebis nappée d'un coulis de fraises. Décadent!

Cademusa Terre Siciliane 2017

11,45 $ (13566943) 

À table 

Le rosé du Château La Lieue en Provence est toujours bon. Il se démarque cette année par sa texture plus vineuse en bouche et une pointe d'amertume en finale. Assemblage de cinsault et de grenache, son nez rappelle les fleurs. Sa complexité est épatante pour le prix. D'autant plus qu'il est certifié bio. C'est la bouteille idéale pour le souper de homard. 

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2017

17,80 $ (11687021)

Grande séduction 

Immense coup de coeur pour ce rosé des Costières de Nîmes, dans le sud de la France, produit par la famille Gassier. Issue de vieilles vignes de grenache et de mourvèdre, cette cuvée est la grande soeur du rosé «Buti nages». Elle vaut les 5 $ de plus. Dans le verre, le vin est très aromatique. Il rappelle la salade de fruits frais avec ses arômes de pêche. Sur les papilles, c'est gras, c'est rond et c'est très long. Il plaira aussi bien à l'apéro qu'à table avec des brochettes de poulet accompagnées d'une salade de melon et feta. 

Château de Nages Vieilles Vignes 2017

19,95 $ (12521461)  

Rosé de fête 

Pour recevoir au rosé sans se ruiner, cette bouteille fera l'unanimité. Produite par la maison Borsao en Espagne, la cuvée 2017 à base de grenache est fantastique. Coloré, hyper fruité avec des notes de fruits rouges et étonnamment sec, ce vin est simple et passe-partout. Il ira aussi bien avec les grillades qu'avec les salades. Bon à savoir, il est en vente à la SAQ Dépôt. À l'achat de plusieurs bouteilles, on peut réduire son prix de 15 %. 

Borsao Rosado Seleccion

11,75 $ (10754201)

Photo fournie par la SAQ

Château de Nages Vieilles Vignes 2017

Parfum du Languedoc 

Les vignes de Cazal Viel poussent à Saint-Chinian dans un sol argilo-calcaire, entourées de garrigue, un mélange de plantes aromatiques. Ce terroir d'exception, situé dans le Languedoc, s'exprime à merveille dans ce rosé d'une grande finesse. Cet assemblage de syrah, de grenache et de cinsault explose d'arômes de melon, d'épices, de fruits rouges et de thym. En bouche, le vin est rafraîchissant, délicat et subtilement parfumé. À 12,25 $, on croirait rêver! 

Cazal Viel Vieilles Vignes

12,25 $ (10510354) 

Autre rosé à la SAQ Dépôt 

On connaît bien les rouges de la maison italienne Masi. Son rosé en vente à la SAQ Dépôt gagne aussi à être découvert. Très gourmand avec des arômes de fraise, de framboise et de fleurs, il ne cache pas ses 4,7 g de sucre par litre. Cette douceur apporte de la rondeur et de la texture qui plairont à coup sûr. Pour les apéros à l'italienne, les bouchées de tomate-bocconcini et la pizza sur le barbecue, ce sera sublime.

Masi Rosa dei Masi 2017

16,95 $ (12844913) 

Valeur sûre 

Dès qu'il est versé, on croirait entendre chanter les cigales de Provence. Son nez rappelle les melons mûrs et juteux qu'on trouve dans les marchés du sud de la France et la pêche duveteuse. L'oenologue du Vieux Château d'Astros tente de créer des vins aromatiques, c'est réussi! L'attaque est vive et son goût fruité persiste longtemps. Avec une entrée de melon miel et de prosciutto, c'est un voyage en Provence à petit prix.

Vieux Château d'Astros 2017

17,40 $ (10790843)

Le code indiqué pour chaque bouteille permet de vérifier sur le site de la SAQ la disponibilité en succursale avant de vous y rendre.

Photo fournie par la SAQ

Cazal Viel Vieilles Vignes