Montréal compte depuis longtemps des adresses bien connues où trouver des bières originales. De nouveaux acteurs ont aussi fait leur apparition pour compléter l'offre depuis deux ans. Voici cinq de ces nouveaux endroits à découvrir dans la métropole en même temps que des centaines de brassins!

Le Bièrologue: tranche d'histoire à l'ombre du marché Maisonneuve

Situé à quelques pas du marché Maisonneuve, le charmant commerce mise sur un accueil personnalisé, les conseils éclairés de ses spécialistes et une sélection de produits 100% québécois.

Côté bières, on en dénombre environ 300. Quelques brasseries n'y sont pas, par choix.

Côté bouffe, que du bon: fish&chips de Fou des îles, 12 variétés de pizza, fromages, saucisses et plusieurs autres gourmandises.

Le Bièrologue, 4301, rue Ontario Est, lebierologue.com

La glacière de l'est: bières et grillades font bon ménage

Lorsqu'ils ont fait l'acquisition de la boucherie Le AAA Boucherie gourmet, Patrick Lepage et Pierre-Luc Blanchette étaient loin de se douter que leur seconde spécialisation serait la bière.

Par un beau jour d'avril 2013, M. Lepage s'est fait offrir de vendre quelques bouteilles dans sa boucherie. Le succès a été immédiat et l'espace s'est mis à manquer.

Heureusement, le sous-sol était vacant. On en a donc fait un espace exclusivement consacré à la bière.

Ouvert depuis seulement sept mois, La glacière de l'est compte déjà 250 produits conservés au frais dans un cellier à l'humidité contrôlée.

La glacière de l'est 3244, rue des Ormeaux (au sous-sol de la boucherie)

Photo: François Roy, La Presse

La glacière de l'est

Le frigo de Bacchus: le magasin général

En octobre 2013, Jacques Pilon et sa conjointe Karine Robitaille, deux épicuriens dans l'âme amateurs de produits du Québec, ont ouvert Le frigo de Bacchus à deux pas de la Promenade Masson.

Aujourd'hui, quelque 310 bières garnissent les tablettes tandis que les produits du terroir se retrouvent en abondance.

Thés de Camellia Sinensis, épices de Philippe de Vienne, saucisses d'Ils en fument du bon, cupcakes de Petits gâteaux, champignons séchés ainsi qu'une incroyable sélection de limonades et des huiles précieuses biologiques.

Le frigo de Bacchus 5411, 9e Avenue

Photo: François Roy, La Presse

Le frigo de Bacchus

La Grange du marché: vive la fumée

Une boutique de bières spécialisées en plein coeur du marché Jean-Talon? Difficile de trouver meilleur emplacement.

Ouverte depuis août 2012, La grange du marché de Marie-Claude Larivière et Michael Généreux se spécialise dans les viandes marinées et fumées sur place.

Ces plats peuvent être dégustés en accord avec l'une des 330 bières provenant d'une quarantaine de microbrasseries québécoises.

La Grange du marché, 260, Place du Marché Nord (marché Jean-Talon) lagrangedumarche.com

Photo: François Roy, La Presse

La Grange du marché

Marché station 54: café et épicerie sous un même toit

Quelque 450 bières différentes emplissent les frigos du Marché station 54, dont les plus recherchées sont celles de Dieu du ciel! et de la Brasserie Dunham.

En plus de la broue, Station 54 fait office d'épicerie avec fruits et légumes bios, poissons et spécialités comme les viandes de la Maison du rôti, les crèmes glacées des Givrés ainsi que les saucisses de La queue de cochon.

Après vos emplettes, vous pourrez casser la croûte au café, où sandwichs, salades, smoothies et cafés du Brûloir vous attendent.

Marché station 54, 760, boulevard Rosemont

Photo: François Roy, La Presse

Marché station 54