Le site Internet canadien WineAlign aura bientôt sa page québécoise. Quatre chroniqueurs d'ici lanceront mercredi la plateforme «Chacun son vin» où ils publieront des notes de dégustation et des articles.

Lorsque WineAlign a été lancé en décembre 2008, il s'adressait aux amateurs de vin de l'Ontario. Depuis un an, ceux de la Colombie-Britannique peuvent aussi l'utiliser. Il leur permet de consulter les commentaires de spécialistes et de préparer leur liste d'achat avant de se rendre en magasin.

Selon WineAlign, le site attire plus d'un million de visiteurs uniques chaque année. Devant ce succès, William Zacharkiw, chroniqueur vin pour le journal The Gazette à Montréal, a voulu créer une version québécoise. Son objectif: mettre en ligne un guide dans lequel tous les vins disponibles dans la province seront notés.  

«Il y a plus de 200 vins aux deux semaines qui entrent à la Société des alcools du Québec (SAQ), explique M. Zacharkiw. On souhaite les commenter en temps réel.»

Pour ce faire, il s'est entouré de Nadia Fournier, auteure du Guide du vin, de Marc Chapleau, ancien rédacteur en chef de la revue Cellier de la SAQ, et de Rémy Charest, chroniqueur et agent de vin.

En plus de leurs notes de dégustation, les quatre collaborateurs publieront chaque mois des articles spécialisés. Tout le contenu sera disonible en français et en anglais.

Autre particularité, ajoute M. Zacharkiw, les abonnés sont invités à ajouter leurs appréciations. «C'est interactif! C'est le seul guide qui permet ça», précise-t-il. Il espère également compléter son site d'ici deux ans avec des vidéos.

Chacun son vin sera lancé mercredi, mais les chroniqueurs sont déjà au travail. Plus de neuf cents notes de dégustation sont disponibles sur la version québécoise. L'accès au site est gratuit. Il faut toutefois payer un frais d'abonnement de 40$ par année pour obtenir les commentaires en primeur.

www.chacunsonvin.com/