Recherche Voyage
Source ID:382897; App Source:cedromItem

Quoi boire avec un barbecue ?

Il y a un bon équilibre entre l'acidité... (PHOTO ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

Il y a un bon équilibre entre l'acidité des boissons alcoolisées, comme les margaritas, et les assiettes de viandes cuites sur le barbecue.

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Il fait chaud, la viande cuit tranquillement, c'est le temps de sortir les rafraîchissements! Quelles boissons s'harmonisent à merveille avec les grillades?

Cinq connaisseurs partagent leurs coups de coeur.

Élyse Lambert

Sommelière consultante, meilleure sommelière des Amériques 2009

Recommandation: Juan Gil Monastrell 2011 (Espagne) 21,55$ (code SAQ: 10 758 325)

La sommelière apprécie la saison du BBQ. «Ça permet de boire des vins plus riches et plus tanniques, qui vont bien avec les cuissons grillées», ditelle. Son choix: un vin à base de monastrell. «Sous le chaud soleil espagnol et travaillé avec soin, il offre un vin au nez racoleur, fruité et net. C'est un rapport qualité-plaisir imbattable et un passe-partout de choix pour le barbecue.»

Clara Barron

Copropriétaire du restaurant Blackstrap BBQ, à Verdun

Recommandation: Margarita ou daiquiri

Au Blackstrap BBQ, les clients peuvent boire une barbotine alcoolisée avec leur assiette de viande. Mélange heureux? Oh que oui! constate Clara Barron. «Ça va bien avec les produits du porc qui sont assez riches et gras, par exemple des côtes levées ou du porc effiloché. Il y a un bon équilibre entre l'acidité des boissons et la richesse du porc.» À la maison, sortez le mélangeur et mettez-y de la glace, du jus de lime, du sucre et de la tequila pour déguster une margarita bien fraîche. Remplacez la tequila par du rhum blanc pour obtenir un daiquiri.

Franck Turbot

Maître d'hôtel et sommelier du restaurant Bar&Boeuf

Recommandation:

La Nine 2011, Domaine Jean-Baptiste Sénat (France) 21,56$ (Code SAQ: 11 659 960)

Le sommelier aime les vins « propres » et celui qu' i l conseille en est un. « C'est un superbe vin biologique, annonce Franck Turbot. Épicé, fruité et assez corsé, il est produit par un vigneron qui travaille très bien et respecte son domaine. Ce vin irait très bien avec un boeuf grillé sur le barbecue.» Il recommande de le carafer au moins une heure avant de le servir.

Simon Gaudreault

Expert produits à la SAQ

Recommandation:

Les Fiefs d'Aupenac 2011, Cave de Roquebrun (France) 19,45$ (Code SAQ: 10 559 174)

Boire du vin blanc avec de la viande rouge n'est pas une hérésie. Il suffit de bien le choisir. «Si on va chercher un vin élevé en fût, on retrouvera des notes de grillé, de torréfié, de noix, qui vont aussi être amenées par le gril », explique Simon Gaudreault, qui suggère d'opter pour des vins blancs avec une forte personnalité. C'est le cas de ce Saint-Chinian, un vin aromatique et exotique qui dévoile des «notes miellées et grillées». Le sommelier l'a déjà déguisé en rouge dans le cadre d'une dégustation à l'aveugle en y incorporant du colorant. Les goûteurs n'y ont vu que du feu!

Lorne Bienstock

Propriétaire de la chaîne de restaurants Bofinger

Recommandation:

Bière de type India Pale Ale « Il faut boire une IPA avec du barbecue», tranche-t-il, en affirmant que la majorité des clients de ses quatre restaurants privilégient la bière plutôt que le vin. À ceux qui s'attablent chez Bofinger, on propose l'India Pale Ale de la brasserie McAuslan.




Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer