Viticulteurs passionnés, Jean et Line Joly, du Vignoble du Marathonien, au sud de Montréal, accumulent les prix grâce à leur vin blanc de Vendange tardive et à leur Vin de glace, faits tous deux de Vidal.

«Ce qu'on peut faire de mieux au Québec, c'est des Vins de Glace et de Vendange tardive», dit à ce sujet Jean Joly, jusqu'à tout récemment ingénieur à Hydro-Québec et maintenant retraité.Autrement dit, le froid, qui peut être l'ennemi mortel de la vigne, devient de la sorte un atout...

Leur Vendange tardive 2007 Vidal Vignoble du Marathonien a ainsi remporté une médaille d'or au concours Les Vinalies, Œnologues de France, 2009, à Paris, en mars dernier.

J'ai eu le bonheur de le goûter, de même que leur plus récent Vin de glace, soit le 2006.

- Vendange tardive 2007 Vidal.

28 $ les 375 millilitres, vendu au vignoble seulement, *** 1/2, $$$$, 2009-2015 ? D'une couleur vieil or, le bouquet est de très bonne ampleur, nuancé, de fruits confits, avec aussi des notes mielleuses. La bouche suit, ample, à la fois généreuse et équilibrée, tout en contenant quelque 110 grammes de sucre résiduel. Savoureux.

- Vin de Glace 2006 Vidal.

50 $ les 375 millilitres, en vente au vignoble, ****, $$$$$, 2009-2015. Même genre de couleur que le précédent, avec un bouquet encore plus riche, plus complexe (écorces d'oranges confites, miel, aussi une note fumée, etc.). Liquoreux, bien sucré (environ 280 grammes de sucre résiduel), c'est, lui aussi, un vin équilibré, sans lourdeur. Excellent.

Jean Joly suggère de boire les deux vins avec des bouchées, en entrée. À mon sens, ils peuvent tout aussi bien accompagner le foie gras, une salade de fruits ou encore un gâteau quatre quarts. On peut aussi les boire en digestif.

Le Vignoble du Marathonien, près d'Hemmingford, accueille les visiteurs toutes les fins de semaine d'ici les Fêtes, et en semaine sur rendez-vous. Pour savoir comment s'y rendre, voir le site www.marathonien.qc.ca, ou au téléphone, 450-826-0522.

Des vins de Patrick Piuze

Vinificateur de grand talent, Patrick Piuze, maintenant installé à Chablis, a déjà plusieurs chablis 2008 en vente par importation privée (La Céleste Levure, 514-948-5050.)

Voici de brefs commentaires sur ceux qui sont toujours disponibles -il y en a peu, toutefois-, goûtés tout récemment, mais dont je n'ai pas tenté d'évaluer le potentiel de garde (sans doute cinq ans et plus) :

- Chablis 2008 Terroirs de Courgis.

28,20 $, *** 1/2 , $$$ 1/2. Vinifié en cuves, ce vin au beau bouquet nuancé, ne manquant pas de distinction, a plus de corps qu'on ne s'y attend d'un simple chablis. Le style Piuze, généreux en finesse, est déjà en place avec ce vin.

- Chablis 2008 Terroirs de Fleys.

32,75 $, *** 1/2, $$$ 1/2. Moins expressif au nez que le précédent, il a un petit quelque chose de plus, notamment davantage de persistance. Très réussi. 40 % de la cuvée a été vinifiée en fûts usagés, mais on ne perçoit pas d'arômes boisés.

- Chablis 2008 1er cru Vaillons Les Minots.

59,50 $, *** 1/2, $$$$ 1/2. Vinifié en fûts de six vins (qui ont déjà servi six fois), serré en bouche, avec quelques notes boisées dans l'après-goût, il fait montre d'un peu plus d'ampleur que les deux premiers. Impeccable.

- Chablis 1er cru Mont de Milieu.

65,75 $, ****, $$$$ 1/2. Vinifié lui aussi dans des fûts qui ont déjà servi, on a là un vin au bouquet d'une rare complexité, élégant, éminemment séduisant, avec la bouche qui suit parfaitement. Distinction, longueur, finesse -chapeau Patrick Piuze. Grand chablis.

Rappelons que, dans le cas des vins en importation privée, on doit commander au moins une caisse. Pour ce qui est des vins de Patrick Piuze, ils sont vendus en caisses de six bouteilles.

Tous les vins sont notés sur l'échelle d'une à cinq étoiles, le nombre de symboles du dollar ($) étant une indication sur le rapport qualité-prix. Moins de symboles que d'étoiles, le vin est peu coûteux, autant de symboles, son prix est correct, plus de symboles, il est cher ou même très cher.