Le géant sud-coréen Samsung a annoncé lundi une prochaine mise à jour de logiciel pour les acheteurs de son tout nouveau Galaxy S8 après des plaintes de consommateurs concernant des écrans qui seraient teintés de rouge.

Le lancement du nouveau téléphone représente une étape capitale pour Samsung Electronics qui cherche à redorer son blason après le fiasco du Galaxy Note 7, dont la production avait dû être arrêtée à l'automne pour cause de batteries explosives.

Le Galaxy S8 avait été dévoilé fin mars à New York. Certains clients sud-coréens ayant pré-commandé l'appareil se sont plaints que son écran ait une teinte inhabituellement rouge.

Des images d'écran ont fait fureur sur les réseaux sociaux mais Samsung a démenti toute défaillance, soutenant que les clients pouvaient ajuster manuellement les couleurs de l'appareil à leur convenance.

Face aux doutes croissants de certains consommateurs, Samsung a annoncé lundi qu'une mise à jour de logiciel règlerait la question en offrant à l'utilisateur une palette plus large de couleurs.

«Samsung (...) a décidé de sortir une mise à jour de logiciel à partir de cette semaine, qui fournira aux consommateurs la possibilité améliorée d'ajuster les couleurs à leur convenance», a dit le groupe dans un communiqué.

Samsung Electronics est le navire amiral du groupe Samsung qui pèse un cinquième du PIB sud-coréen.

Le fiasco du Note 7, qui était une «phablette», un modèle à mi-chemin entre le téléphone et la tablette, a coûté des milliards de dollars de bénéfices perdus à l'entreprise.

Mais le rappel planétaire que le groupe a dû orchestrer a eu un impact beaucoup plus difficile à chiffrer sur l'image de la marque Samsung.