Les abonnés mobiles de Telus qui participeront à de grands événements dans le Vieux-Port ou au parc Jean-Drapeau durant l'été bénéficieront d'une première au Québec qui devrait leur permettre de profiter d'un réseau moins congestionné.

Telus s'apprête en effet à déployer dans le secteur du Vieux-Port, des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène et du bord du fleuve sur la Rive-Sud une technologie encore rare dans les réseaux mobiles partout dans le monde.

Baptisée C-RAN (Centralized Radio Access Network), cette architecture de réseau met en commun les différentes tours de communications qui couvrent un secteur.

« C'est une nouvelle architecture qui s'intègre aux réseaux LTE actuels, mais qui sera aussi intégrée aux réseaux 5G plus tard », explique Bernard Bureau, vice-président à l'ingénierie sans fil pour Telus.

« À l'heure actuelle, on a des radios distribuées sur des tours, des toits, etc. Les "cerveaux" de ces radios se trouvent sur le site même, au bas de la tour. Avec C-RAN, tous ces équipements sont regroupés en un seul endroit. »

L'architecture a des avantages pour l'opérateur, qui voit ses ressources matérielles mieux utilisées, mais aussi pour les clients, assure M. Bureau. Un appareil qui se trouve entre deux tours bénéficie du fait qu'elles soient gérées par le même équipement, notamment avec une meilleure vitesse.

« La première amélioration va être dans les vitesses de téléchargement en amont, qui sont importantes dans les événements parce que les gens envoient beaucoup de photos ou vidéos. Les téléchargements en aval vont suivre aussi à court terme. »

Un autre avantage est une congestion moindre lors de la tenue de grands événements. Les visiteurs du Grand Prix du Canada et du festival Osheaga, notamment, en seront bénéficiaires.

Telus a réalisé sa toute première mise en oeuvre d'un réseau C-RAN à la GM Place de Vancouver. Il s'agissait de l'une des premières du monde. Celle de la région du Vieux-Port est la première au Québec.

Telus a aussi mis à jour le réseau WiFi qu'elle offre gratuitement à tous les visiteurs du Vieux-Port de Montréal afin qu'il soit plus rapide et disponible.

Photo Martin Tremblay, Archives La Presse

La congestion du réseau sera moindre lors de la tenue de grands événements. Les visiteurs du Grand Prix du Canada et du festival Osheaga, notamment, en seront bénéficiaires.