Les fabricants de téléphones portables Nokia et Sony Ericsson travailleraient à de nouveaux smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation de Google, Android, selon des rumeurs diffusées le 6 juillet après un article du quotidien britannique The Guardian affirmant que Nokia changeait sa tactique, pour faire face au marché en croissance des téléphones intelligents.

Selon The Guardian, «le nouvel appareil à écran tactile sera dévoilé lors du congrès mondial de Nokia en septembre».

L'alliance de Nokia et d'Android semble étrange dans la mesure où Nokia a racheté les parts restantes de Symbian, l'entreprise qui a conçu la plateforme et le système d'exploitation de Nokia, l'an dernier.

Nokia vient également de lancer une boutique d'applications, Ovi, pour les utilisateurs de téléphones Nokia avec le système Symbian. En outre, Nokia aurait le projet d'étendre sa plateforme Symbian pour en faire une plateforme «open source.»

Selon le blog danois spécialisé www.mobil.nu, Sony Ericsson également est en train de concevoir un téléphone fonctionnant avec Android. Le téléphone ferait partie de la ligne XPERIA, et son nom de code serait Rachel.

Selon le blog, le téléphone aurait un écran tactile et miserait tout sur la vitesse, avec une plateforme Snapdragon dont la puce QSD8250 prend en charge des débits de données HSPA atteignant jusqu'à 7,2 Mbit/s en liaison descendante et 5,76 Mbit/s en liaison ascendante. Sony Ericsson annoncerait son premier téléphone Android plus tard cette année.

L'appareil aurait notamment un écran de plus de 4 pouces, un port mini-USB, une prise jack de 3,5 mm, un appareil photo de 8 mégapixels.