Les pays du nord de l'Europe et la Corée du Sud connaissent le développement le plus rapide en matière de télécommunications et internet dans le monde, selon un rapport publié lundi par l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Plus d'un habitant sur cinq surfe sur internet et les abonnements à des téléphones mobiles ont dépassé la barre des 4 milliards fin 2008, selon les dernières données de l'agence de l'ONU.Bien que les technologies de l'information et des communications (TIC) se soient développées dans les 154 pays passés au crible dans le rapport de 2002 à 2007 -à l'exception de la Birmanie- le phénomène demeure largement l'apanage des pays riches, souligne toutefois le rapport.

La Suède arrive en tête de l'index de développement TIC, suivie de la Corée du Sud, du Danemark, des Pays-Bas, de l'Islande, de la Norvège, du Luxembourg et de la Suisse. Les 20 premiers du classement sont des pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. La France arrive en 23e position (contre 25e l'année dernière).

Par rapport à 2002, la croissance de l'Europe dans le classement a dépassé celle des Etats-Unis, longtemps à la pointe en terme d'utilisation d'internet.

A l'inverse, les Etats-Unis ont rétrogradé de la 11e à la 17e place, malgré leurs services parmi les moins chers, en particulier pour l'internet à haut débit.

Le «fossé numérique» entre pays riches et pauvres s'est réduit de manière marginale depuis 2002.

Selon l'UIT, les réseaux fixes, la téléphonie mobile et l'internet à haut débit dans les pays en développement demeurent chers au point d'être «prohibitifs» dans beaucoup de cas, ou largement cantonnés au monde des affaires.

Malgré un accès limité aux infrastructures, les pays en développement demeurent les plus importants utilisateurs de téléphones portables.

Quelque 4,1 milliards d'abonnements à un téléphone mobile étaient recensés à travers le monde à la fin 2008 dont deux tiers dans les pays en développement, contre 1,3 milliard d'abonnements à un réseau fixe.

L'index TIC est basé sur 11 critères dont la disponibilité des technologies de l'information et des communications, le nombre de foyers équipés d'un ordinateur ou encore le nombre d'internautes.