Le groupe d'électronique grand public américain Apple s'est déclaré jeudi «profondément déçu» de la décision du Conseil de la Concurrence de casser l'exclusivité dont bénéficie Orange (France Télécom) sur la vente de l'iPhone en France.

«Nous sommes profondément déçus de la décision du Conseil», a réagi Apple dans une déclaration reçue par l'AFP.

«Notre partenariat avec Orange nous a permis de distribuer aux clients français un produit inédit (...) à un prix extrêmement attractif», a souligné le groupe Apple, qui a pourtant abandonné son modèle d'exclusivité dans plusieurs pays.

Orange, qui commercialise l'iPhone depuis novembre 2007, bénéficiait d'une exclusivité de cinq ans, avec sortie anticipée possible au bout de trois ans.

Il a vendu plus de 150 000 iPhone de première génération et plus de 450 000 iPhone 3G.

Le Conseil de la Concurrence a estimé mercredi que «l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone (était) de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence».

Orange a décidé de faire appel, jugeant la décision «grave» car «elle remet profondément en cause l'économie du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et constructeurs au service des consommateurs».