Au moment où Québec se penche sur la possibilité d'interdire l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, le constructeur automobile Ford va de l'avant et présente la téléphonie et le centre audio à commande vocale sur certains de ses modèles 2008.

Au moment où Québec se penche sur la possibilité d'interdire l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, le constructeur automobile Ford va de l'avant et présente la téléphonie et le centre audio à commande vocale sur certains de ses modèles 2008.

Ford devient ainsi le premier fabricant de voitures à proposer une technologie entièrement en mode mains libres à ses clients dans le domaine des communications.

La Ford Focus, le multisegment Edge et le Lincoln MKX seront les trois premiers véhicules qui offriront en 2008 la technologie Sync, un système de pointe permettant d'offrir à la fois le téléphonie cellulaire et le centre audio à commande vocale à bord d'un véhicule.

Mis au point en collaboration avec Microsoft, le Sync - pour synchronisation - est un système intégré d'activation vocale en communication et en système audio. Sync permet aux utilisateurs de facilement commander et personnaliser leurs dispositifs électroniques dans leur véhicule. En incorporant la technologie sans fil Bluetooth, laquelle était déjà disponible sur certains véhicules de luxe, à celle de Microsoft, Sync peut brancher au véhicule jusqu'à six téléphones cellulaires différents en plus de permettre une commande vocale entièrement en mode mains libres des lecteurs de musique et des mémoires portables.

Dès que le téléphone est apparié au système, les caractéristiques personnelles de l'utilisateur - répertoires téléphoniques et sonneries - sont automatiquement téléchargés dans la voiture. Un micro dans l'habitacle permet à l'utilisateur de se servir de son téléphone en mode mains libres tout en conduisant.

Chaque fois que l'utilisateur monte dans le véhicule avec son cellulaire, ses caractéristiques personnelles sont mises à jour et intégrées au système Sync. Pour assurer la confidentialité, les répertoires et les sonneries sont activés seulement pour les appareils auxquels ils appartiennent. Sync permet aussi aux utilisateurs de poursuivre leur conversation lorsqu'ils entrent ou quittent le véhicule en appuyant tout simplement sur le bouton du microphone placé sur le volant. Le même bouton permet aussi de placer un appel par commande vocale. Lors d'un appel entrant, l'utilisateur peut répondre ou refuser l'appel simplement par commandes verbales.

La technologie Sync permet les configurations cellulaires telles que l'appel en attente, l'identification de l'appelant et la conversation à trois. Le système permet même de traduire la messagerie texte en paroles et les fait entendre par l'entremise de la chaîne audio du véhicule.

Actuellement, le système Sync est la seule application automobile qui permet l'utilisation d'une commande vocale entièrement en mode mains libres des lecteurs de musique portables. Grâce à ce système, les consommateurs peuvent obtenir la chanson, l'artiste, le genre, l'album, la liste de diffusion par commande vocale.

En plus de la commande vocale, le Sync peut être activé par les commandes placées sur le volant et sur le tableau de bord.

Sync est compatible avec presque tous les lecteurs de musique, y compris le iPod Apple et les lecteurs MP3 avec technologie «Plays for Sure». Sync accepte aussi la musique sauvegardée sur des clés de mémoire insérées dans le port USB du véhicule.

Les frais de ce reportage ont été payés par Ford Canada.