Pour les nouvelles aventures de son petit dinosaure fétiche, Yoshi, Nintendo reprend le concept de cartons animés et remanie la mécanique de jeu habituelle des jeux à la Mario Bros. Résultat : unYoshi's Crafted World lancé ce vendredi qui déborde de charme et de sympathiques trouvailles.

Doux méchants

Ce nouveau jeu pour la Nintendo Switch pourrait se résumer deux mots : zen et «cute». Tout y est mignon, de la texture en carton-pâte, laine et bouts de ficelle jusqu'aux exclamations des personnages et la musique douce. Pas étonnant, quand le développeur du jeu s'appelle Good-Feel... 

L'aventure commence dans l'île des Yoshis qui vivaient en paix jusqu'à ce que le sorcier Kamek et bébé Bowser viennent leur dérober leur Soleil aux rêves. Vous devez choisir entre        une demi-douzaine de couleurs de Yoshi pour traverser ensuite plus de 16 mondes pour une quarantaine de tableaux variés, entre les montagnes, les foires, les mers et des cavernes.

Vous vous en doutez, les missions n'ont rien à voir avec Call of Duty et les méchants sont plutôt consentants. Les seuls qui vous donneront plus de fil à retordre sont les «boss» à la fin de certains chapitres, qui n'ont généralement rien de bien terrifiant. Un conseil ici : équipez-vous du bon costume pour en abattre certains.

Woolly World amélioré

Mais la mécanique de jeu est tout de même assez subtile pour offrir un bon défi. Yoshi doit ici gober des ennemis pour avoir une réserve d'oeufs qu'il lance ensuite pour attaquer ou pour dévoiler des trésors secrets. Il peut sauter de plusieurs façons et maîtriser ses capacités s'avère indispensable pour traverser certains points de passage. Il vole, saute et attaque mais, quand il meurt, revient tout simplement au début de la scène.

Remplir 100% des objectifs, notamment collecter les pièces d'or et rouge, les «fleurs binettes» et les précieuses gemmes, est assez exigeant pour qu'un deuxième ou un troisième essai soit nécessaire. Un petit robot au début de chaque tableau nous demande d'ailleurs de repasser pour y trouver un objet caché.

La texture du jeu rappelle celle de Yoshi's Woolly World, sorti en 2015 pour la Wii U par le même développeur, avec une mécanique de jeu nettement améliorée. Notre petite assistante de neuf ans est catégorique : là où on se perdait dans des commandes nombreuses et peu évidentes, Yoshi's Crafted World se contente de quelques gestes de base qu'on peut moduler selon notre expertise. Papa est d'accord.

On a même ajouté une profondeur inattendue à ce jeu qui semble au départ être joué en 2D. En suivant certains sentiers, en se glissant par une porte, on accède à d'autres sections où on peut collecter des trésors. 

Tous ces éléments font de Yoshi's Crafted World un jeu tout à fait séduisant, dont on ne se lasse pas malgré sa simplicité apparente. On adore.

Yoshi's Crafted World

Date de sortie : 29 mars 2019

Prix de détail suggéré : 79,99 $

Pour Nintendo Switch

Joueurs : 1-2

Note : 4,5 sur 5