Les amateurs de jeux de tir à la première personne n'ont pas tous les mêmes intérêts. Certains ont à coeur les missions solos périlleuses et les campagnes étoffées. D'autres ne jurent que par l'adrénaline que procurent les affrontements en ligne. Battlefield 3 ne parvient malheureusement pas à satisfaire tout le monde.

Inutile de tourner autour du pot: les amateurs de multijoueurs seront ravis de Battlefield 3, alors que les joueurs solos devraient sans doute opter pour la location.

En effet, la campagne solo de ce troisième opus de Battlefield fait l'effet d'un pétard mouillé à bien des égards. Ses missions ne sont pas mauvaises en soi; elles sont diversifiées et proposent quelques belles scènes d'action. On y joue tantôt un soldat pris dans une altercation sanglante au coeur d'une ville en ruine, tantôt un pilote de tank. De franc-tireur impitoyable à commando en mission d'infiltration: tout y est.

Justement, ça part un peu dans tous les sens, sans jamais aller au fond des choses. Le joueur n'est tout simplement pas interpellé par l'aventure dans son ensemble, malgré le jeu irréprochable des acteurs lors des cinématiques.

Par ailleurs, la campagne de Battlefield 3 est plutôt brève - une demi-douzaine d'heures de jeu, environ. À cela s'ajoute une intelligence artificielle ennemie et alliée rudimentaire, des environnements à peu près statiques et des événements scénarisés qui manquent de mordant.

Quant au mode multijoueurs, c'est une tout autre histoire! C'est en ligne, lors des parties réunissant jusqu'à 64 participants, que Battlefield 3 prend tout son sens. C'est carrément un autre jeu, qui atteint sans contredit de nouveaux sommets pour le genre.

En multijoueurs, les éléments de l'environnement sont hautement destructibles, ce qui ajoute beaucoup de profondeur à l'aspect stratégique des affrontements. Chaque fois que le participant réapparaît, il peut choisir entre quatre spécialisations ayant chacune ses habiletés spéciales, comme le support médical ou l'ingénierie.

On apprend rapidement à travailler intelligemment et en groupe; deux aptitudes grâce auxquelles le joueur peut maximiser l'acquisition de points d'expérience. Ces derniers permettent de monter en grade et de débloquer une collection impressionnante de gadgets, de compétences, d'armes et d'accessoires qui rendent la progression de Battlefield 3 des plus engageantes.

Sur le plan de la réalisation, Battlefield 3 (nous y avons joué sur PC) répond aux plus hautes attentes. Ses graphismes frisent le photoréalisme et amplifient de façon inégalée le sentiment d'immersion ressenti par le joueur. Textures, explosions, expression faciale des combattants qui serrent les dents à chaque coup de feu, éclats de verre et de pierre, environnements détaillés: c'est du jamais vu, surtout sur PC.

Il faut bien sûr avoir une bonne machine pour rouler Battlefield 3 à son plein potentiel. La fluidité et le réalisme ont un prix. Mais ceux et celles qui ont acheté récemment un ordinateur puissant pourront récolter le fruit de leur investissement.

Battlefield 3 est avant tout un jeu multijoueurs, l'un des plus engageants à ce jour sur le marché. C'est en fonction de ces observations que nous attribuons notre note finale. Dommage pour les amateurs de jeu solo qui devront se contenter, cette fois, d'une bien modeste part du gâteau.

___________________________________________

Battlefield 3 ****

Concepteur: DICE

Éditeur: Electronic Arts

Plateforme: PC, Xbox 360, PS3

Cote: M (Mature 17+)