Il y a 15 ans, le premier Heroes of Might & Magic a vu le jour. Nous en sommes maintenant au sixième chapitre. Sorti des studios hongrois de Blackhole Games, sous le sceau d'Ubisoft, le jeu de stratégie en tour par tour Might & Magic Heroes VI parvient à respecter les fondements de ses prédécesseurs, tout en se modernisant.

Courte présentation pour les néophytes. Might & Magic Heroes VI propose d'explorer les divers territoires d'un monde médiéval fantastique, d'en conquérir les citées et les ressources en déplaçant sur la carte une poignée de héros et leur armée. Les renforts sont rendus disponibles sur une base hebdomadaire (un tour de jeu équivalant à un jour) grâce aux structures conquises.

Les combats se déroulent sur un grand échiquier. Le joueur y dirige ses troupes, dont la puissance est proportionnelle à leur nombre. Le héros à leur tête ne peut être attaqué directement, mais ses habiletés et sortilèges ont un impact décisif sur l'issue des combats.

La campagne solo de Might & Magic Heroes VI est longue et permet de se familiariser progressivement avec les cinq factions du jeu. Son scénario est bien construit, sans être mémorable. Il a toutefois le mérite d'être soutenu par un excellent doublage français, qui surpasse même la version originale anglaise du titre.

L'interface du jeu est claire et intuitive. On y retrouve une foule d'informations détaillées, accessibles d'un mouvement de souris, ou quelques clics plus loin. C'est un atout essentiel, car Might & Magic Heroes VI met à la disposition du joueur une multitude de sortilèges, spécialisations martiales, tactiques et commerciales pouvant être acquis en gagnant des niveaux.

Un joueur peut décider de «jouer défensif,» en priorisant les malédictions, les habiletés de riposte et d'attaques à distance. Un autre optera pour des assauts rapides, en choisissant des sorts de hâte et en améliorant ses initiatives, sa puissance brute et ses déplacements. Les possibilités sont innombrables.

Les héros ont d'ailleurs accès à une capacité de faction; pouvoir déterminant qui s'amplifie progressivement lors des combats. Utiliser rapidement son pouvoir de faction permet de bénéficier tout de suite de ses effets. Faire preuve de patience - pour laisser le temps au pouvoir de se «charger» - permet d'en tirer des avantages plus marqués. Le principe est très réussi.

Les vétérans, qui suivent la licence depuis plusieurs années (notamment depuis l'illustre Heroes III), percevront certainement une simplification des règles du jeu, qui pourrait les décevoir. Moins de types de ressources, disparition de la distribution aléatoire des spécialisations, standardisation des portails de téléportation...

Plusieurs fonctionnalités multijoueurs sont proposées. Le mode «en sellette» (les participants jouent à tour de rôle sur un même ordinateur) est toujours aussi engageant. En ligne, le joueur est encouragé à partager ses statistiques et ses prouesses avec la communauté. On rapporte tout de même quelques pépins techniques, comme des joueurs ayant téléchargé le titre sur Steam qui ne parviennent pas à rejoindre ceux qui l'ont acheté en boutique.

Might & Magic Heroes VI n'en demeure pas moins un titre solide offrant une expérience de jeu extrêmement raffinée et une durée de vie exceptionnelle. Une fois les quelques bogues restants corrigés (curseurs indécis, coquilles graphiques et textuelles), on ne sera pas loin d'un sans faute.

Might & Magic Heroes VI ****

Concepteur: Blackhole Games

Éditeur: Ubisoft

Plateforme: PC

Cote: T (adolescents)

Photo: Ubisoft

Might & Magic Heroes VI est une production des studios hongrois Blackhole.