Les films de la série Pirates des Caraïbes, qui racontent les mystérieuses péripéties du pirate Jack Sparrow, ne cessent de faire rêver. Le temps est venu de prendre part à l'aventure avec LEGO Pirates of the Caribbean, que nous avons testé dans sa version 3D, sur la console portable Nintendo 3DS.

Nombreux sont les joueurs, petits et grands, qui sont déjà familiers avec les principes des jeux vidéo LEGO. On a droit à cette même recette gagnante avec Pirates of the Caribbean, et c'est très bien ainsi.

Il s'agit d'explorer différents environnements, d'assembler des appareils faits de LEGO, de fracasser des objets et de dénicher les clés et autres pièces manquantes des puzzles dont sont constitués les décors.

Pour y parvenir, le joueur devra régulièrement basculer entre différents personnages ayant tous des capacités particulières. Certains peuvent tirer du pistolet sur des cibles hors de portée, d'autres peuvent grimper aux murs, user de sorcellerie ou repousser des créatures, par exemple.

Les joueurs à la recherche de défis coriaces et de sensations fortes ne seront pas rassasiés par le modeste niveau de difficulté de Pirates of the Caribbean. Le principe du jeu demeure tout de même stimulant, surtout si l'on a envie de visiter plusieurs fois les tableaux pour en découvrir les nombreux secrets, à l'aide de nouveaux personnages.

Pour les participants qui cherchent encore à quel jeu 3DS jouer, afin de profiter de la profondeur d'image de la dernière console portable de Nintendo, Ce jeu de la filiale LEGO est sans aucun doute à prendre en compte. Mis à part quelques rares faiblesses graphiques lors des cinématiques, la présentation visuelle du titre est impressionnante, riche et bien adaptée aux fonctionnalités 3D.

Même constat en ce qui concerne les animations, très réussies. On arrive à ressentir la célèbre désinvolture de Jack Sparrow dans les mouvements du personnage de plastique!

Dommage toutefois que l'histoire soit présentée de façon si décousue. Même si le récit est raconté de façon muette et que l'objectif du jeu n'est pas d'entrer dans les détails du scénario, on aurait apprécié que la trame narrative soit racontée de façon plus cohérente. De mémoire, LEGO Indiana Jones et LEGO Star Wars, pour ne nommer que ceux-là, avaient fait un travail supérieur avec les mêmes contraintes.

Mentionnons également les duels, sorte de mode de combat alternatif activé dans le cadre de certains affrontements. Le joueur sera appelé à marteler un bouton de sa 3DS, puis de suivre une séquence ultrasimple pour infliger des dégâts à son ennemi. Nous mentionnons ce mécanisme parce qu'il est inédit, mais en vérité, il manque d'intérêt, n'offre aucun défi et tombe rapidement à plat.

Au final, LEGO Pirates of the Caribbean reste un bon titre, qui fait bel usage des fonctionnalités de la Nintendo 3DS. Le principe de jeu a fait ses preuves et donnera aussi des résultats intéressants sur les autres plateformes sur lesquelles le titre est disponible.

LEGO Pirates of the Carribean

Concepteur : TT Games

Éditeur : Disney Interactive Studios

Plateforme : Nintendo 3DS, DS, Xbox 360, PS3, Wii, PSP

Cote : E (10 et +)