L'un des pionniers du jeu vidéo, le japonais Nintendo, a annoncé lundi qu'il allait lancer en 2012 une nouvelle console de salon pour succéder à la Wii, modèle qui s'est vendu à plus de 86 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation en 2006.  

«Nous allons présenter un prototype de ce futur produit lors du salon E3 en juin à Los Angeles et rendront publiques ses caractéristiques à cette occasion», a indiqué le groupe nippon dans un bref communiqué.

Aucune autre information n'est actuellement officiellement disponible.

Après avoir séduit un nombre considérable de profanes du jeu, des enfants aux personnes âgées, la Wii n'attire plus autant, en raison notamment de performances techniques insuffisantes.

«Elle est de plus en plus dépendante des prouesses des accessoires que l'on peut y ajouter, ce qui la rend trop chère à l'usage», explique un expert du secteur au Japon.

Techniquement dépassée par les PlayStation 3 (PS3) de Sony et Xbox 360 de Microsoft, la Wii est jugée à bout de souffle, bien que des jeux particulièrement attractifs continuent de faire parfois rebondir les ventes.

En attendant le lancement de sa nouvelle machine de salon en 2012, Nintendo - dont les revenus se sont effondrés ces deux dernières années, à cause de la flambée de la monnaie japonaise et d'une lassitude des acheteurs - mise d'abord sur sa récente console de poche à affichage en relief sans lunettes (3DS) pour redresser la barre.