Les jeux de combat ne se démodent pas. Le défi, avec un titre comme Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds, disponible sur Playstation 3 et Xbox 360, est de parvenir à surprendre les joueurs et à se réinventer, tout en restant fidèle au genre.

Le titre en est à son troisième opus et pourtant, l'idée de faire s'affronter entre eux les héros des bandes dessinées Marvel et des jeux vidéo Capcom reste toujours aussi rafraîchissante et engageante. Cette fois, le concepteur Capcom propose une quarantaine de personnages, dont la grande majorité est débloquée d'office. C'est moins que dans les chapitres précédents du titre, mais la quantité cède ici la place à la diversité.

Des héros comme Dante (Devil May Cry), Amaterasu (Okami), Arthur (Ghost'n Goblins) ou le singulier M.O.D.O.K. (super-méchant dont on oublie difficilement le visage), partagent l'arène avec les Wolverine, Ryu, Spider-Man et autres incontournables de Marvel et Capcom. La liste des combattants est étonnamment diversifiée et les affrontements n'en sont que plus explosifs.

La courbe d'apprentissage et le degré de difficulté de Marvel vs. Capcom 3 sont moins abrupts que ceux des itérations précédentes du titre. Résultat: les joueurs novices apprivoiseront assez rapidement les attaques spéciales des héros. Dès les premiers affrontements, les participants se surprendront à réaliser des combos fulgurants et à exécuter des prouesses martiales sensationnelles. Il est même possible d'activer le mode «simple», pour accéder à des commandes de jeu allégées.

Le joueur n'entre pas seul dans l'arène. Il doit se constituer une équipe de trois héros qui se rallient et s'entraident pendant toute la durée du combat. Or, durant la bataille, la jauge de vie des combattants passe toujours au rouge avant de se régénérer ou de disparaître pour de bon. Les joueurs judicieux apprendront donc à basculer d'un personnage à l'autre pour maximiser leur efficacité.

C'est d'ailleurs quand le participant parvient à tirer partie du travail d'équipe et quand il commence à avoir une meilleure compréhension des mécanismes plus subtils du jeu, comme le timing et l'angle des attaques en groupe, que la finesse de l'expérience de jeu de Marvel vs. Capcom 3 se fait vraiment ressentir. Les novices auront tôt fait de découvrir les pouvoir spéciaux des personnages, mais seules la pratique et la détermination permettront d'en parfaire l'exécution.

Autre nouveauté dans ce troisième chapitre: le «X-Factor». En appuyant sur tous les boutons d'attaques en même temps, le joueur active une poussée de puissance qui donne à son personnage des améliorations particulières. Chaque héros possède son X-Factor bien à lui, dont l'efficacité augmente en fonction du nombre de combattants vaincus au sein de l'équipe.

Deux modes de jeu s'offrent au participant: le mode solo et le mode multijoueurs, en local ou en ligne. Joué en ligne, Marvel vs. Capcom 3 jouit, jusqu'à présent, d'une bonne stabilité et offre des possibilités de classement intéressantes, notamment grâce à des compilations de statistiques étoffées.

Les amateurs du genre trouveront peut-être que Marvel vs. Capcom 3 n'offre pas énormément de contenu excitant à débloquer, mais ils reviendront quand même, simplement pour profiter de son excellente expérience de jeu.

Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds

Concepteur: Capcom

Éditeur: Capcom

Plateforme: Playstation 3, XBOX 360

Cote: T (Adolescents)