Bien entendu, tous vos cadeaux sont déjà achetés depuis belle lurette. Mais juste au cas où, voici quelques idées de jeux vidéo...

LIPS

Si vous aimez le karaoké ou encore jouer au chanteur comme dans les versions de Guitar Hero et de Rock Band, le jeu Lips vous permettra de faire des combats de chanteur à l'écran avec ses deux microphones sans fil. De base, il y a une quarantaine de chansons et on peut en importer d'autres dans la boutique du Xbox Live. C'est amusant de jouer à deux et de prendre des risques avec les chansons que l'on croit connaître. Avec des amis qui pensaient suivre le rythme parce qu'ils connaissaient ABC des Jackson Five, la mémoire est revenue moins rapidement que les mots défilant à une vitesse assez incroyable. Il y a de la musique pour tous les goûts et pour faire un bon party dans le temps des Fêtes.

Pour console Xbox 360. Éditeur : Microsoft. Prix suggéré : 70 $

RAYMAN RAVING RABBIDS TV PARTY

Traduit comme Le Show Télé des Lapins crétins, le jeu Rayman Raving Rabbids TV Party est complètement déjanté. Ce sont des jeux avec un niveau d'humour qui se rapproche de l'humour absurde de La Petite Vie ou des Tête à claques. Les Lapins crétins sont pris dans la télévision et ils organisent des parodies d'émissions

que ce soit Star Académie, des émissions sportives ou des films avec des titres de chaînes comme Trash TV ou Macho TV. La descente du lapin en luge s'effectue sur une vache sur le dos. Ou encore la course de moissonneuse où il faut moissonner ses adversaires et finir premier. C'est encore plus drôle à plusieurs joueurs. On peut utiliser la Wii Balance pour la descente en luge.

Pour console Wii et DS. Éditeur : Ubisoft. Prix suggéré : 50$ pour la version Wii, 30 $ pour la version DS.

MIRROR'S EDGE

Une petite marche sur les toits, ça vous tente? Alors, essayez de suivre Faith dans des courses folles pour remettre des paquets, des messages, alors qu'elle et ses semblables font l'objet d'une grande surveillance. L'ambiance est vraiment tendue, car les ennemis sont proches et il faut user d'adresse pour les déjouer ou les battre. Mirror's Edge mélange les acrobaties dans des courses où la vitesse et l'adresse ont beaucoup d'importance. C'est un jeu qui demande attention et qui fait monter le taux d'adrénaline. Sauts, glissades et course, tout se fait à la première personne. C'est prenant et très intéressant.

Console Xbox 360, PS3 et pour PC. Éditeur : Électronic Arts. Prix suggéré : 60 $

PAGAILLE AU PARADIS

Bienvenue dans un univers fantastique et coloré où il faut gérer un jardin pour attirer de nouvelles espèces tout aussi étonnantes les unes que les autres. Il faut refaire toute la liste des piatas parce qu'un filou, Perster, a tout effacé dans le serveur central. Pour l'entretien, quand quelque chose ne va pas, Leafos vient avertir le joueur. Un jeu très intéressant aussi pour les jeunes enfants, surtout avec la section "Pour du beurre" où il n'y a pas d'objectifs précis à atteindre. Il y a même une fonction pour que quatre joueurs, par Xbox Live, puissent gérer un même jardin. Amusant.

Console Xbox 360 ou DS. Éditeur : Microsoft. Prix : 35 $ pour Xbox, 30 $ pour DS

NEED FOR SPEED UNDERCOVER

Wow! De la course époustouflante, même si les réparations de l'automobile semblent se faire toutes seules entre les épreuves. Dans cette aventure de la série Need for Speed, il faut infiltrer un milieu de voleur de voitures. Mais, pour cela, il faut gagner des courses et prendre des risques. C'est aussi le retour des poursuites policières. Si l'on se fait attraper, il faut payer l'amende. Il n'y a que trois arrestations, après, on perd la bagnole. On revient à la mode du jeu d'arcade avec une histoire, des missions, des courses en plein trafic. Les amateurs de vitesse adoreront même si les puristes disent que c'est du réchauffé sur plusieurs points.

Pour console Xbox 360, PS3, Wii, PSP et sur PC. Éditeur : Electronic Arts. Prix suggéré : de 40 $ à 60 $

NARUTO THE BROKEN BOND

Suite du titre Raise of a Ninja, le jeune Naruto, qui rêve de devenir le plus grand Hokage de l'histoire de son village Konoha, continue ses combats avec ses amis Sausk, Sakura et son maître Kakashi. Dans cette aventure, il doit sauver Sasuke après que le grand Hokage du village ait été tué par un ancien élève. Les missions commencent. On retrouve l'univers du dessin animé que j'ai vu à TeleToon. Les mêmes personnages, les mêmes intrigues, du moins en partie. C'est très proche du jeu d'arcade avec ses combats, les combos et l'utilisation des chakra et des jutsu.

Pour console Xbox 360. Éditeur : Ubisoft. Prix suggéré : 60 $

SCENE IT?

Amateur de cinéma, à vos consoles avec le jeu Scene it? dont la version actuelle est adaptée à la culture québécoise dans son langage et dans les extraits qu'on y présente, bien que la majorité des films sont des productions américaines. C'est amusant, car il faut retrouver des objets manquant dans une scène, reconnaître les titres des films ou les acteurs ou les personnages incarnés. C'est plus compliqué parfois de savoir quel acteur personnifie tel personnage dans une animation. Le boîtier vient avec un transmetteur et quatre manettes adaptées à ce jeu-questionnaire.

Pour console Xbox 360. Éditeur : Microsoft. Prix suggéré : 60 $

DIDI ET DITTO PRÉMATERNELLE - LA VISITE DE MÈRE NATURE

Conçu par l'équipe de Kutoka de Montréal, ce jeu pour PC ou Mac s'adresse à des enfants de deux à quatre ans. Il est très bien adapté au groupe d'âge visé avec des jeux et des quêtes faciles dans un univers richement coloré. Les personnages sont adorables. Les jeunes enfants n'auront aucune difficulté à manier les commandes avec la souris ou la barre d'espace. Pour préparer une fête pour Mère Nature, l'enfant doit élire un responsable, puis il aidera un des deux castors à ramasser la nourriture et les instruments de musique pour la fête. Vraiment très bien fait et très intéressants dans un cadre ludo-éducatif intelligent.

Disque hybride Mac-PC. Éditeur : Kutoka. Prix suggéré : 30 $

PRINCE OF PERSIA

Dans un univers entre la bande dessinée et le dessin en 3D, Le Prince et la princesse Elika doivent combattre Ahriman, le dieu des ténèbres, en menant des combats contre les corrompus dans les terres riches qui doivent être purifiées pour contenir le mal. Il y a beaucoup d'acrobaties et des combats ou le travail des deux personnages se fait en collaboration. Le graphisme est très beau, les contrôles ont besoin d'être apprivoisés pour ceux et celles qui n'ont jamais couru sur les murs et fait des acrobaties à deux personnages. J'ai adoré.

Éditeur : Ubisoft Montréal. Version pour console XBox 360 et PS3 à 60 $. La version PC se vend 50 $.