Le fondateur et président du conseil d'administration du groupe américain de médias Viacom, Sumner Redstone, a vendu sa participation de contrôle dans la société de jeux vidéo Midway Games pour tenter de se désendetter, affirme lundi le Wall Street Journal (WSJ).

«La holding de M. Redstone, National Amusements Inc, devrait annoncer lundi avoir vendu sa part de 87% dans le capital de Midway à l'investisseur Mark Thomas», indique le quotidien financier.

Holding familiale, National Amusements, qui contrôlent Viacom, mais aussi le groupe de télévision CBS, et exploite également un grand nombre de salles de cinéma aux États-Unis, «négocie avec ses banques pour restructurer sa dette de 1,6 milliards de dollars après avoir failli à l'un de ses engagements», explique le WSJ.

D'après le quotidien, Mark Thomas, qui n'avait jusqu'à présent pas de part dans Midway Games, a accepté de payer environ 100 000 dollars pour les titres de Sumner Redstone dans le groupe de jeux vidéos et va prendre en charge 70 millions de dollars de titres de dette du groupe.

Le journal rappelle que Sumner Redstone a déjà vendu 233 millions de dollars de titres de Viacom et CBS, pour faire face aux problèmes financiers de sa famille. Il a assuré alors ne pas vendre davantage de titres de ces deux groupes, qui se sont séparés en deux groupes indépendants fin 2005.