Le jeu vidéo «Manhunt 2», qui avait été interdit en Grande-Bretagne en juin car il était jugé trop violent, va pouvoir être vendu dans le pays après la victoire lundi en appel de ses concepteurs.

Le jeu vidéo «Manhunt 2», qui avait été interdit en Grande-Bretagne en juin car il était jugé trop violent, va pouvoir être vendu dans le pays après la victoire lundi en appel de ses concepteurs.

Le Bureau britannique de classification des films (BBFC) avait par deux fois interdit la vente de ce jeu mais son concepteur, la société américaine Rockstar Games, avait fait appel. Le Comité des appels du secteur vidéo (VAC) a tranché lundi en faveur de Rockstar Games par quatre voix contre trois.

Les détails de cette décision devraient être connus dans les prochains jours.

Le BBFC a toujours la possibilité de demander un examen de la législation mais attendait pour cela d'avoir les détails de la décision. S'il devait abandonner cette option, le jeu serait vendu avec une interdiction aux moins de 18 ans.

«Nous sommes ravis de cette décision du VAC qui reconnaît que Manhunt 2 remplit bien les critères établis pour les autres loisirs interdits aux moins de 18 ans», a déclaré un porte-parole du concepteur.

Le BBFC avait refusé la distribution de «Manhunt 2», disponible sur les consoles Playstation 2 et Nintendo Wii, estimant que ce jeu se concentrait «en permanence sur la traque et les meurtres brutaux», encourageant notamment à tuer par éviscération «avec très peu de retenue et de recul».

David Cooke, le directeur du BBFC, avait précisé qu'il n'avait pas été possible de suggérer simplement des modifications du jeu car il y régnait une ambiance «sadique».

«Manhunt 2» est la suite de «Manhunt» qui lors de sa sortie en 2003 avait été interdit aux moins de 18 ans, échappant de justesse à une interdiction totale.

Peu avant sa sortie mi-juillet, le second volet avait été interdit dans plusieurs autres pays européens (Irlande, Italie, Suisse) et l'autorité américaine avait exigé qu'il soit classé «adultes seulement», restreignant son réseau de distribution. Rockstar Games avait alors décidé de suspendre temporairement son plan de mise en vente.

À lire aussi:

«Manhunt 2» suspend sa sortie

«Manhunt 2» banni de plusieurs pays