Le concepteur EA MontrĂ©al lançait jeudi matin son jeu de chant et de danse Boogie, pour Nintendo Wii, entièrement imaginĂ© et conçu en plein cœur du centre-ville de la mĂ©tropole.

Boogie est le deuxième jeu pour la console Wii créé dans les studios montréalais d'Electronic Arts, après le jeu de planche à neige SSX Blur, lancé l'hiver dernier.

L'Équipe de conception de Boogie était formée d'une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles plusieurs concepteurs ayant travaillé sur SSX Blur. Le jeu était en chantier depuis environ un an.

« L'effort qu'on met aujourd'hui sur la technique, lors de la création d'un jeu nouvelle génération, on a tenu à le mettre sur l'originalité et la créativité», explique Alain Tascan, vice-président et directeur général d'EA Montréal.



En lançant une partie de Boogie, le joueur sélectionne l'un des cinq personnages disponibles dans le jeu, lui choisit des vêtements et accessoires branchées, puis saute sur la piste de danse.

En agitant la manette de la Wii au rythme de la musique, puis en appuyant de façon stratégique sur ses boutons, le participant détermine les pas de danse de son personnage.

L'enchainement de mouvements précis et originaux permet d'accumuler des points et de remplir une jauge de «groove», qui donne alors la possibilité d'exécuter des pas de danse particulièrement sympathiques.

« On voulait que le joueur ait beaucoup de libertĂ© crĂ©atrice, explique Alex Hyder, producteur de Boogie. Contrairement Ă  Guitar Hero par exemple, oĂą il n'y a qu'une seule manœuvre gagnante, Boogie permet de t'exprimer et d'avoir ton propre style. »

« Tu peux gagner de différentes façons, mais il y a tout de même des objectifs clairs à atteindre. C'est à la fois ouvert et dirigé », précise-t-il

« Dans l'industrie du jeu vidéo, on est très bons pour stresser les joueurs, les rendre agiles avec leurs mains et leur esprit, mais on les fait rarement sourire. Là, les jeunes et les moins jeunes essaient Boogie et tout de suite, ils sourient », lance pour sa part Alain Tascan avec enthousiasme.



La liste des pièces musicales disponibles dans Boogie comprend 39 chansons, couvrant quelque 40 ans d'histoire musicale. La discothèque est garnie de succès tels que ABC des Jackson Five, Canned Heat de Jamiroquai, Karma Chameleon de Boy George et U Can't Touch This de MC Hammer.

Un mode karaoké permet également de chanter sur les mélodies de Boogie, grâce à un microphone fourni avec le jeu. Il est d'ailleurs possible d'y jouer en coopération à deux joueurs.

« Il s'agit d'un jeu de karaoké plutôt classique, mais le système de pointage est assez performant, estime Alex Hyder. En fait, le mode karaoké de Boogie est, à lui seul, aussi complet que n'importe quel autre jeu de karaoké. »

Boogie est disponible depuis jeudi en Amérique du nord. Le jeu est vendu au prix de détail suggéré de 59,99 $ américains. Au Québec, les premiers détaillants contactés par Technaute.com l'annoncent au coût de 64,99$.