GoDaddy permet maintenant aux PME et aux très petites entreprises qui veulent créer un site web de le faire en français. L'entreprise américaine, reconnue pour ses services de gestion de noms de domaine (et pour ses publicités lors du Super Bowl avec la pilote automobile Danica Patrick) permettait déjà de s'exécuter en anglais depuis janvier dernier.

« Le créateur de site web est un nouveau produit destiné aux gens qui n'ont pas de connaissances technologiques, explique Jonathan Bardo, développeur de logiciels sénior de GoDaddy installé à Montréal. On a conclu un partenariat avec Getty, la plus grosse banque d'images au monde, pour rehausser le professionnalisme des sites. »

Pour 7,99 $ par mois, GoDaddy promet la création d'un site ainsi qu'un service d'aide à distance permanent pour créer, transformer et ajuster le site au fil du temps. Le nouveau service permet la conception d'un site en moins d'une heure, selon l'entreprise.

« Les PME d'ici ont un retard sur celles des États-Unis, constate Jonathan Bardo. Elles ont parfois de la difficulté à amener leur site web sur toutes les plateformes, par exemple. On voit souvent des outils spécifiquement centrés sur l'ordinateur. Or, de nos jours, la plus grande part du trafic vient du mobile. Donc, on mise sur cet axe. On fait le travail une fois en respectant les gabarits de chaque appareil. On a aussi développé toute une expertise en ce qui concerne les catégories d'entreprise.

« On devient un éditeur de contenu accessible en tout temps. En simplifiant le service, on va finir par convaincre les gens de s'en servir. » - Jonathan Bardo, développeur de logiciels sénior de GoDaddy installé à Montréal

Par contre, le créateur de site web ne permet pas encore la conception de sites transactionnels en français au Canada. GoDaddy promet de remédier à la situation d'ici un an. « C'est un gros produit qui a besoin d'être pensé », justifie Jonathan Bardo.

Après les États-Unis, le Canada est le plus gros marché de GoDaddy, qui offre aussi des outils de marketing par courriel et des services de sécurité informatique. « On est reconnus comme premier contact, confie Jonathan Bardo. On pense à nous pour un nom de domaine et ça s'arrêtait souvent là, au Québec. Désormais, on veut offrir une solution complète pour les nouvelles entreprises. On a créé toute une infrastructure pour leur permettre de grandir. »

Le Canada regroupe 1,1 million de petites entreprises, dont le cinquième se trouve au Québec. GoDaddy compte deux employés au Canada depuis deux ans et demi.