Le groupe Yahoo!, qui vient d'annoncer un important virage stratégique, est un des ancêtres de l'internet américain et a bâti sa renommée sur son moteur de recherche avant d'être détrôné par son grand rival Google.

CRÉATION

Fondé en 1994 par David Filo et Jerry Yang, deux étudiants de l'université californienne de Stanford, Yahoo! devait être, à l'origine, un simple annuaire web. En plus d'être une exclamation de joie, son nom serait un acronyme pour «Yet Another Hierarchical Officious Oracle», ce qui peut se traduire par «encore un classement génial officieux».

Le groupe, qui a fait son entrée en Bourse en avril 1996, se présente encore aujourd'hui comme «la plus grande start-up» au monde.

IMPLANTATION

Son siège social est basé à Sunnyvale en Californie et il possède également des bureaux en Europe, Asie, Amérique Latine, Australie ou au Canada. Au 30 juin dernier, le groupe employait quelque 11 000 employés.

Depuis juillet 2012, le groupe est dirigé par Marissa Mayer, une ancienne cadre de Google qui a modernisé l'image de l'entreprise, mais dont la stratégie tarde à porter ses fruits.

SECTEURS

Ancien fleuron du web, Yahoo! a vu sa position sur son coeur de métier -la recherche sur internet- progressivement s'effriter au profit de Google, créé en 1998.

Selon les données du cabinet comScore pour le mois d'août, Yahoo n'occupe plus que la troisième place sur le marché des recherches internet aux États-Unis, en captant 12,7% des parts de marché, loin derrière Google (64,0%) et même Microsoft (20,4%).

Le groupe propose également différents services aux particuliers, notamment une messagerie, des pages d'actualités personnalisées, ou encore la possibilité de visionner des fichiers audio et video en streaming.

Entre son service de courriels et son site d'actualités Yahoo News, la marque Yahoo! a draîné pas moins de 210 millions de visiteurs en octobre aux États-Unis, selon comScore.

Fin octobre, le groupe a par ailleurs pour la première fois assuré la retransmission en direct et en ligne d'un match de la NFL, la ligue nationale de football américain, qui aurait rassemblé plus de 15 millions de spectateurs.

Yahoo! a en outre développé ses activités en prenant des participations dans des sociétés liées à internet ou aux nouvelles technologies, comme le Chinois Alibaba (commerce en ligne).

Il s'est lancé avec succès dans les compétitions sportives virtuelles, avec «Yahoo Sports Daily Fantasy». Ce site fait l'objet d'une enquête des autorités de l'État de New York, qui accusent plusieurs sites de ce type de contourner l'interdiction des jeux d'argent en ligne.

En 2013, le groupe a payé plus d'un milliard de dollars pour acquérir le site de partage de photos Tumblr.

PUISSANCE FINANCIÈRE

En 2014, le groupe a réalisé un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, plus que quintuplé par rapport à 2013, grâce aux bénéfices de l'entrée en Bourse d'Alibaba.

Sa capitalisation boursière atteint aujourd'hui environ 33,25 milliards de dollars.