Source ID:; App Source:

RSF débloque des sites censurés dans une dizaine de pays

En Chine, le Mingjing News est redevenu accessible grâce au... (PHOTO GOU YIGE, ARCHIVES AFP)

Agrandir

En Chine, le Mingjing News est redevenu accessible grâce au site miroir lancé par l'opération de Reporters sans frontières à l'occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure.

PHOTO GOU YIGE, ARCHIVES AFP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Agence France-Presse
PARIS

Reporters sans frontières (RSF) a débloqué neuf sites d'information censurés dans 11 pays «ennemis d'internet» en les rendant accessibles depuis ces mêmes territoires où ils sont généralement prohibés, dont la Chine, la Russie ou le Vietnam, a annoncé jeudi l'ONG.

L'opération, baptisé «Collateral Freedom» et lancée à l'occasion du 12 mars, Journée mondiale contre la cybercensure, consiste à dupliquer les sites en question et héberger chaque copie sur des services d'hébergement informatique dans le nuage («cloud» ou l'informatique dématérialisée, NDLR) tels qu'Amazon, Microsoft ou Google, explique RSF.

Pour les pays visés, «rendre Amazon ou Microsoft ou n'importe quel fournisseur majeur de service de Cloud Computing inaccessibles revient à priver plusieurs milliers d'entreprises de technologies qu'elles utilisent au quotidien», poursuit l'ONG.

«Le coût du blocage de ces 'sites miroirs' serait donc économiquement et politiquement très élevé pour les pays ennemis d'Internet», conclut Reporters sans frontières, qui a mené cette opération avec l'ONG chinoise GreatFire et qui maintiendra ces copies «plusieurs mois».

Les neuf sites d'information débloqués sont : «Grani.ru» en Russie, «Fergananews» au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Turkménistan, «The Tibet Post» et «Mingjing News» en Chine, «Dan Lam Bao» au Vietnam, «Hablemos Press» à Cuba, «Gooya News» en Iran ainsi que le «Gulf Center for Human Rights» aux Émirats arabes unis et le «Bahrain Mirror» au Bahreïn et en Arabie saoudite.

Les adresses sécurisées des «sites miroirs» sont disponibles sur https://12mars.rsf.org/2015-fr.

Selon les vérifications opérées par le bureau de l'AFP à Moscou, les sites «Grani.ru» et «Fergananews» étaient  bien visibles jeudi en Russie par le biais des adresses fournies par RSF.

En Chine, le Mingjing News est ainsi redevenu accessible grâce au site miroir, a constaté jeudi matin le bureau AFP de Pékin, mais pour le Tibet Post, le lien de RSF ne donne accès qu'à la page d'accueil pour l'instant, les liens «miroirs» vers les autres pages du site étant bloquées.




la boite: 4391933:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Techno

Tous les plus populaires de la section Techno
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer