Le compte Twitter du site internet satirique américain «The Onion» a été piraté lundi par un groupe syrien, comme l'avaient été de nombreux médias avant lui.

Des captures d'écran mises en ligne par le site eHacking News indiquent qu'un groupe baptisé Syrian Electronic Army (Armée électronique syrienne, SEA) a pris le contrôle du compte Twitter de The Onion et y a posté des commentaires et des photos.

«L'ONU retire son affirmation selon laquelle des armes chimiques ont été utilisées en Syrie: les résultats d'analyses ont confirmé qu'il s'agissait de l'odeur corporelle de jihadistes» affirmait ainsi un tweet, toujours disponible sur les captures d'écrans de différents blogs, même s'il a été effacé du compte de The Onion.

The Onion n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP, mais a confirmé un peu plus tard cette attaque avec l'humour qui le caractérise.

«Après l'incident du jour dans lequel l'Armée électronique syrienne a pénétré dans le compte Twitter de The Onion, des sources bien placées ont confirmé que le mot de passe du compte Twitter avait été changé en OnionMan77 pour empêcher de futures attaques», dit un article posté sur le site.

Un autre article, plus grinçant, note que les pirates informatiques syriens «voulaient juste s'amuser un peu avant d'être tués par les forces rebelles».

La SEA, qui affirme soutenir le régime syrien de Bachar al-Assad, a piraté les comptes Twitter de plusieurs grands médias internationaux récemment, dont celui d'Associated Press (AP) il y a deux semaines.

En février, le compte Twitter de photos de l'Agence France-Presse (AFP), @AFPphoto, avait été lui aussi piraté par la SEA.