Le groupe de pirates informatiques qui a récemment affirmé avoir accédé à plus d'un million de données personnelles d'utilisateurs d'un site du géant japonais Sony, a assuré avoir cette fois-ci dérobé des données confidentielles d'un site lié au FBI.

Le groupe se faisant appeler «Lulz Security» ou «LulzSec» a précisé avoir attaqué le site infragardatlanta.org, version régionale du site infragard.net, un partenariat entre secteur privé et police fédérale sur les questions de sécurité.

Il explique que l'attaque a eu lieu en représailles au projet du Pentagone de considérer les principales cyberattaques comme des actes de guerre.

Lulz Security a publié sur internet une liste de quelque 180 adresses de messageries électroniques et mots de passe que le groupe dit avoir obtenus du site infragardatlanta.org.

«Nous avons aussi pris totalement le contrôle du site et l'avons chamboulé», indique le groupe dans un communiqué diffusé sur Lulzsecurity.com.

Le site infragardatlanta.org était «en construction» lundi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le site-mère, InfraGard, se présente comme dédié au «partage d'informations et de renseignements afin d'empêcher des attaques hostiles contre les Etats-Unis» et compte parmi ses membres des hommes d'affaires, des agences locales de maintien de l'ordre et des instituts d'enseignement.

«Les membres d'InfraGard ont accès à des informations leur permettant de protéger leurs biens et en échange ils fournissent des données au gouvernement pour que celui-ci puisse empêcher des actes terroristes ou d'autres crimes», ajoute le site.

InfraGard n'avait pas répondu lundi à la mi-journée à une demande de confirmation de l'AFP.

Le Pentagone envisagera «toutes les options possibles» si les États-Unis sont victimes de cyberattaque, et est en train de mettre au point des règles de conduite militaires à cet effet, avait déclaré fin mai un porte-parole du ministère.

Le groupe de pirates informatiques avait affirmé jeudi avoir accédé à plus d'un million d'informations personnelles d'utilisateurs sur le site SonyPictures.com, une mauvaise nouvelle pour le géant japonais, déjà victime d'une vaste attaque informatique en avril dernier.