Le journal officiel chinois Le Quotidien du peuple a accusé lundi le géant de l'internet américain Google d'avoir inventé de toutes pièces l'affaire de piratage dont il affirme être victime.

«Les accusations de Google sont inventées, elles ont des motifs cachés et des intentions malhonnêtes», a affirmé le quotidien du Parti communiste.

Selon un message de Google diffusé sur internet par l'un de ses responsables, Eric Grosse, une campagne destinée à collecter des mots de passe d'utilisateurs de comptes Gmail a été lancée depuis la Chine.

Même si Google n'a pas directement accusé Pékin d'être à l'origine de cette affaire, le géant de l'internet «a fortement suggéré que la cyberattaque était le fait du gouvernement chinois», et ce sans aucune preuve, a accusé Le Quotidien du peuple dans un éditorial dans son édition étrangère.

«Google ne devrait pas trop s'impliquer dans un contentieux de politique internationale, ni agir comme l'instrument d'un jeu politique», a-t-il averti.

Les accusations portées par le géant américain de l'internet «sont très graves», avait réagi dès jeudi la secrétaire d'État Hillary Clinton, tandis que Pékin a vivement rejeté toute responsabilité dans cette affaire.