Le président du Venezuela Hugo Chavez, devenu en l'espace d'un mois une vedette sur Twitter, a créé son blogue mardi pour diffuser ses idées et recevoir des messages ou des projets de ses admirateurs. 

«Nous avons décider de créer le blog officiel de votre serviteur», a déclaré Hugo Chavez lundi soir lors d'une réunion du Parti socialiste vénézuélien retransmise sur la chaîne officielle VTV.

La page www.chavez.org.ve est opérationnelle depuis mardi 08h00.

On peut y trouver des informations sur le chef de file de la gauche radicale sud-américaine, ses éditoriaux dominicaux, des transcriptions de ses discours-fleuves, des enregistrements de son programme hebdomadaire «Alo Presidente» ou encore des réflexions de son père spirituel, le dirigeant communiste cubain, Fidel Castro.

Il existe aussi un lien vers le compte twitter de Chavez, où près de 440 000 personnes suivent l'omniprésent président, un record au Venezuela, ainsi qu'un «mur du peuple», où ceux qui le «suivent sur Twitter» peuvent envoyer «en toute sécurité» photos et vidéos.

Le chef de l'Etat a en effet dénoncé les blagues ou escroqueries dont on été victimes des personnes qui lui avaient laissé leurs coordonnées personnelles sur Twitter pour qu'ils répondent à leurs demandes.

Depuis l'ouverture de son compte @chavezcandanga, le 28 avril, le dirigeant socialiste a reçu des milliers de message de personnes lui demandant de résoudre leurs problèmes les plus divers.

Le pseudonyme du président vénézuélien est composé de son nom et du mot «candanga», utilisé au Venezuela pour désigner une personne espiègle et explosive.

Habitué à s'adresser directement au peuple vénézuélien presque chaque jour, M. Chavez a constamment innové en matière de communication depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Mais ses détracteurs l'accusent de chercher à restreindre la liberté des médias critiques de son action.