Les demandes d'amitié, les messages et les photos sur le site de réseautage social Facebook peuvent causer des conflits dans un couple, selon une récente étude de l'Université de Guelph.

Les anciennes flammes et les amis dragueurs peuvent ainsi susciter de la jalousie chez certains couples.

Les personnes au tempérament jaloux ont en effet accès aux messages laissés sur le babillard de leur partenaire par de possibles rivaux et à des photos pouvant provenir d'une ancienne relation.

«Facebook semble provoquer de la jalousie même là où il n'y avait pas de jalousie au départ», a remarqué Amy Muise, étudiante au doctorat en psychologie à l'Université de Guelph. Mme Muise a récemment étudié comment Facebook pouvait susciter de la jalousie dans les relations de couples des élèves universitaires.

Selon elle, Facebook ne rend pas nécessairement les gens moins jaloux qu'ils ne le sont normalement. Mais toutes les informations partagées sur le site peuvent déclencher des réactions de jalousie.

«Une partie du problème avec Facebook, c'est qu'il n'offre pas tout le contexte, a expliqué Mme Muise. Vous pouvez donc lire des choses sur le babillard de votre partenaire sans savoir ce qu'elles signifient.»

L'étude est basée sur les données d'un sondage anonyme réalisé en ligne auprès de 308 utilisateurs de Facebook étudiant au premier cycle universitaire. Les trois quarts des participants étaient des femmes. L'étude, publiée dans CyberPsychology & Behavior, indique que les utilisateurs de Facebook peuvent se faire prendre dans un cercle vicieux: un commentaire abstrait sur un babillard pique leur curiosité, ils deviennent alors méfiants et commencent à surveiller la page de leur partenaire, trouvant du même coup d'autre information qu'ils jugent louche.

Selon Mme Muise les chercheurs commencent à peine à apprendre comment les sites de réseautage social transforment les relations de couples.