Le gouvernement britannique envisage de mettre en place un site internet sur lequel les patients livreraient leur appréciation du travail de leur médecin généraliste, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat à la Santé Ben Bradshaw dans le quotidien The Guardian.

Le site permettrait aux Britanniques de publier leurs remarques -positives comme négatives- sur le comportement de leur docteur et leurs conseils, censés permettre ainsi à chacun de se faire une meilleure idée de la qualité des soins offerts, a expliqué le secrétaire d'État au journal.

Selon le Guardian, le site devrait être prêt à fonctionner en 2009. Le principe a été critiqué par des représentants du monde médical, qui estiment que les médecins pourraient être tentés de chercher à plaire à leurs patients, plutôt qu'à les soigner efficacement.

Depuis avril, un système similaire permet aux patients de commenter le service fourni par les hôpitaux publics.

«Je peux déjà apprendre beaucoup des remarques, à la fois positives et négatives, des gens sur un type de traitement ou un hôpital. Nous devons étendre ce service pour couvrir les médecins généralistes», a expliqué M. Bradshaw.

Laurence Buckman, membre de l'Association médicale britannique, a réagi en estimant qu'un site «sur lequel les gens peuvent calomnier ou tresser des louanges de manière irresponsable est la mauvaise approche».

«Par exemple, si je ne donne pas d'antibiotiques pour une infection virale parce que je ne pense pas que ce soit approprié, on dira que je suis un gros c... Mais je ne suis pas là pour leur faire plaisir. Seulement pour les soigner», a-t-il ajouté.