Le distributeur américain de produits de loisirs sur internet Amazon.com a indiqué vendredi avoir enregistré une saison «record» pour les fêtes de fin d'année, une performance qui contraste avec les récents chiffres faisant état d'une consommation en berne aux Etats-Unis.

Pour sa quatorzième saison des fêtes de fin d'année, Amazon.com a enregistré un record absolu en termes de volumes commandés et livrés, a-t-il indiqué dans un communiqué.Le groupe n'a pas fourni de données globales pour les achats des fêtes de fin d'année, mais a indiqué avoir connu un pic de 6,3 millions de produits commandés dans le monde au cours de la journée du 15 décembre, représentant «un record de 72,9 produits commandés par seconde».

Entre le 15 novembre et le 24 décembre, Amazon.com a livré dans plus de 210 pays. Plus de 99% des livraisons ont été faites à temps pour les fêtes de fin d'année, a encore indiqué le groupe.

Les fortes ventes concernent toutes les catégories du groupe, des livres à l'électronique grand public (logiciels, consoles de jeux, GPS...) en passant par les CD et les DVD, la bijouterie horlogerie, les vêtements, les accessoires auto ou encore les jouets.

Ces données sont publiées alors que cette saison des fêtes de fin d'année est la plus mauvaise pour le commerce de détail depuis plusieurs décennies, les consommateurs limitant leurs dépenses avec la récession.

Le secteur comptait d'ailleurs vendredi sur une nouvelle vague de promotions et rabais appliqués au lendemain de la fête de Noël pour tenter de redresser leurs ventes de fin d'année.

Les dépenses de consommation des ménages américains, indicateur clef pour la croissance aux Etats-Unis, ont baissé en novembre de 0,6% sur un an, signant leur cinquième mois consécutif de repli, avait annoncé mercredi le département du Commerce.