Le service de courrier électronique de Yahoo! a commencé cette semaine à s'enrichir d'applications coopératives ou de socialisation, a-t-on appris mardi auprès du géant américain de l'internet.

«Yahoo! Mail», utilisé gratuitement par 275 millions de personnes chaque mois dans le monde, selon l'entreprise, peut désormais être couplée à des programmes qui permettent de se regrouper avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt, comme Facebook ou MySpace.

«Le courrier (électronique) est la plus grande mine de socialisation non exploitée», a affirmé le vice-président de l'entreprise, John Kremer.

Concrètement, la fenêtre de Yahoo! Mail va être dotée d'une «boîte de réception intelligente» qui triera automatiquement les messages venus d'amis ou de membres de la famille de l'utilisateur.

Dans cette boîte de réception pourront être installées des applications tierces, comme des outils d'écriture de blogs. Une autre application, due à la société Xoopit, ira chercher toutes les photos en pièces jointes dans les messages reçus.

«Les utilisateurs de Yahoo! ont des années de trésors enfouis dans leurs vieux messages. Il y a des centaines de millions de personnes qui ne sont pas sur des réseaux de socialisation mais qui ont des années de données dans leur courrier électronique», selon le cofondateur de Xoopit Bijan Marashi.

En 2008, Yahoo!, constant le succès de Facebook, avait permis à des développeurs tiers d'adapter des applications à ses services en ligne. L'entreprise californienne essaie ainsi d'attirer de nouveaux utilisateurs et de leur faire passer davantage de temps sur des pages montrant des publicités.