Un projet international de recherche tente d'utiliser les poils de rat pour améliorer les capacités sensorielles des robots.

Un projet international de recherche tente d'utiliser les poils de rat pour améliorer les capacités sensorielles des robots.

Les robots actuels savent déjà reconnaître leur environnement grâce à leurs dispositifs infrarouges, optiques et sonores.

Mais le sens du toucher leur fait encore défaut.

C'est pourquoi des chercheurs américains, européens et israëliens ont lancé le projet international Biotact (Biomimetic technology for vibrissal active touch).

Ce projet vise à utiliser le sens du contact des rats, bien plus développé que le toucher humain.

Les moustaches du rongeur balaient son environnement à toute vitesse, lui permettant d'identifier et de capturer ses proies.

Le cerveau du rongeur peut reconnaître des formes en les mesurant horizontalement et verticalement, ainsi qu'en évaluant leur distance par rapport à l'animal.

Transposées en robotique, les capacités du rat permettraient de développer des machines oeuvrant dans des milieux inhospitaliers pour l'Homme, affirme le professeur Ehud Ahissar du Weizmann Institute of Science (Israël), dont l'équipe de recherche est spécialisée en neurobiologie.

D'après Futura-Sciences