Le patron d'Apple, Steve Jobs, vient d'annoncer que les internautes pourront désormais louer des films sur le magasin de musique en ligne iTunes Store.

Le patron d'Apple, Steve Jobs, vient d'annoncer que les internautes pourront désormais louer des films sur le magasin de musique en ligne iTunes Store.

C'est dans le cadre de l'exposition MacWorld de San Francisco, un événement tenu annuellement par Apple, qu'il en a fait l'annonce.

Pour y parvenir, Apple a conclu des ententes avec les grands studios de cinéma américains. La 20th Century Fox, Walt Disney, Universal, Warner Bros. et Paramount, notamment, se sont associés à Apple.

Le service de location sera disponible dès aujourd'hui aux États-Unis, et plus tard au cours de l'année ailleurs dans le monde.

Le prix de location sera de 3,99$ pour les nouveautés et de 2,99$ pour les autres films.

Lorsqu'ils loueront un film, les internautes auront 30 jours pour commencer à le regarder. Une fois le visionnement commencé, ils auront alors 24 heures pour compléter le film, avant qu'il ne soit expiré.

Jusqu'à présent, Apple offrait seulement des films à vendre.

«Nous n'avons jamais offert de la musique en location, parce que nous ne pensons pas que les gens veulent louer de la musique. Mais louer des films est moins cher que de les acheter et ça ne prend pas de place sur le disque dur», a déclaré Steve Jobs.

Un millier de films devraient être disponibles en location d'ici la fin du mois de février.

Nouvelle version d'Apple TV

Steve Jobs a par ailleurs présenté la nouvelle mouture d'Apple TV, dont le prix baisse légèrement. Le prix de départ est maintenant de 249$ CA.

L'appareil pourra maintenant se passer d'un ordinateur. Avec Apple TV branché sur Internet, il sera possible de louer des films en qualité DVD et HD en passant par sa télévision.

Plus de 100 films sont disponibles dès aujourd'hui, au coût de 4,99$ chacun. C'est la 20th Century Fox qui a la première répondu à l'invitation d'Apple d'offrir des films en location.

«La location de films n'est pas quelque chose de nouveau, mais Apple le fait d'une manière intuitive et inspirante», a déclaré Jim Gianopulos, le président de la 20th Century Fox.

À lire aussi:

Apple lance le MacBook Air