Apple devrait annoncer le mois prochain le lancement d'un nouveau service de location de films par le truchement de son site iTunes Store. Dans le même temps, Wal-Mart a révélé vendredi qu'un service du genre offert depuis moins d'un an est maintenant terminé.

Apple devrait annoncer le mois prochain le lancement d'un nouveau service de location de films par le truchement de son site iTunes Store. Dans le même temps, Wal-Mart a révélé vendredi qu'un service du genre offert depuis moins d'un an est maintenant terminé.

Le studio Twentieth Century Fox serait parmi les premiers à avoir accepté d'offrir ses films pour location sur le site iTunes, selon le quotidien Financial Times. Jusqu'à présent, iTunes n'offrait que des films à vendre.

Apple aurait de son côté accepté que Fox incorpore sa technologie anticopie FairPlay à ses DVD, ce qui permettrait de copier aisément un film sur un ordinateur ou un lecteur iPod.

Fox et d'autres grands studios font déjà l'essai de la vente ou de la location de leurs films sur des sites comme Netflix et Vudu, mais la popularité du site iTunes et du lecteur iPod en font des canaux de distribution alléchants.

Pour sa part, Wal-Mart vient de fermer son service de téléchargement de vidéos moins d'un an après avoir commencé à vendre des films et des émissions de télé en ligne, parce que l'entreprise ne dispose pas de la technologie nécessaire pour exploiter ce site web.

Le 21 décembre

Ainsi, Wal-Mart a cessé les téléchargements de vidéos le 21 décembre dernier après que Hewlett-Packard eut décidé de supprimer les systèmes qui soutiennent ce service, a précisé hier dans un courriel Amy Colella, un porte-parole de Wal-Mart.

Le détaillant avait commencé à offrir 3000 titres en février dernier. Mais la concurrence de Movielink, de Blockbuster Inc., de CinemaNow et d'Apple a nui à la demande de téléchargements de Wal-Mart et la situation s'est avérée probablement non rentable pour Hewlett-Packard, avance Michael Pachter, de Wedbush Morgan Securities. «Hewlett-Packard ne pouvait pas justifier la poursuite de l'investissement», selon M. Pachter, qui analyse les titres de compagnies de produits électroniques grand public chez Wedbush Morgan Securities, de Los Angeles.

«Wal-Mart commet parfois ces erreurs en tenant pour acquis que, puisqu'il vend le plus fort pourcentage de tout, il peut réussir dans n'importe quelle nouvelle activité.»

Pas de commentaires

Kory Lundberg, un porte-parole de Wal-Mart, de Bentonville, en Arkansas, a refusé de discuter de la décision de Hewlett-Packard et il n'a pas répondu lorsqu'on lui a demandé si le service pourrait reprendre grâce à un autre logiciel. Pour sa part, Hector Marinez, un porte-parole de Hewlett-Packard, n'a pas répondu à une demande de commentaires.

Blockbuster, première chaîne mondiale de location de vidéos, a acquis Movielink en août, ce qui lui permet de transmettre des films directement aux ordinateurs et aux télés de ses clients. Ce nouveau service s'ajoute à ses activités dans ses magasins de location et de films commandés par la poste.