L'une des firmes les plus reconnues dans la mesure de l'audience sur les sites Internet a annoncé qu'elle allait moins tenir compte du nombre de pages vues par les internautes, compte tenu des changements survenus sur le Web au cours des dernières années.

L'une des firmes les plus reconnues dans la mesure de l'audience sur les sites Internet a annoncé qu'elle allait moins tenir compte du nombre de pages vues par les internautes, compte tenu des changements survenus sur le Web au cours des dernières années.

«Compte tenu de tout ce qui se passe avec l'arrivée d'Ajax et du visionnement en continu («streaming»), nous pensons que les minutes totales [passées sur un site] sont le meilleur outil pour mesurer le trafic d'un site», dit Scott Ross, directeur du marketing chez Nielsen.

En plus de répertorier le temps moyen passé par les internautes sur un site, Nielsen va maintenant comptabiliser le temps total passé sur un site par les visiteurs.

Nielsen espère ainsi donner un portrait plus juste de la popularité des sites Internet.

Avec l'arrivée de nouvelles technologies qui permettent aux internautes de voir du nouveau contenu sur une page sans la rafraîchir, comme Ajax, le nombre de pages vues perd de son importance.

Selon Scott Ross, le temps passé sur un site est une meilleure mesure de l'engagement des internautes pour un site Internet.

Certains sites vont bénéficier de ce changement de méthode de Nielsen. Ainsi, AOL est le premier site en aux États-Unis si on tient compte du temps qui y été passé par les internautes, soit 25 milliards de minutes. Le temps passé sur son logiciel de messagerie instantanée compte.

En terme de pages vues, AOL se classe sixième pour la même période.