L'Internet Advertising Bureau part en campagne contre ComScore et Nielsen/NetRatings, deux entreprises qui fournissent des statistiques sur la fréquentation de sites Internet.

L'Internet Advertising Bureau part en campagne contre ComScore et Nielsen/NetRatings, deux entreprises qui fournissent des statistiques sur la fréquentation de sites Internet.

Selon l'association, qui réunit plus de 300 compagnies qui font des affaires sur le Web, ces deux entreprises manquent de transparence et leur méthodologie est «archaïque».

L'Internet Advertising Bureau a donc lancé une campagne pour exhorter les deux entreprises à soumettre à la vérification d'un tiers parti leurs méthodes pour mesurer la fréquentation des sites Web.

Selon cette association, l'industrie de la publicité se plaint de disparités dans les résultats depuis maintes années. L'utilisation de groupes cibles pour déterminer la popularité d'un site Web serait une méthode dépassée, qui sous-estimerait le nombre d'internautes qui visitent les sites.

Par voie de communiqué, ComScore a indiqué qu'elle avait déjà commencé à revoir ses méthodes. «Nous sommes dans la dernière phase d'une évaluation de notre méthodologie», écrit l'entreprise.

Nielsen doit se prononcer sur le sujet plus tard aujourd'hui.