Ainsi, les deux albums les plus attendus de la rentrée printanière, Comme ça, de Marie-Élaine Thibert, et L'Échec du matériel, de Daniel Bélanger, se sont respectivement hissés en première et deuxième position des palmarès des ventes d'albums québécois et canadiens. Un exploit remarquable et un signe de l'étonnante résilience de notre marché de la musique face aux enjeux du numérique.

Ainsi, les deux albums les plus attendus de la rentrée printanière, Comme ça, de Marie-Élaine Thibert, et L'Échec du matériel, de Daniel Bélanger, se sont respectivement hissés en première et deuxième position des palmarès des ventes d'albums québécois et canadiens. Un exploit remarquable et un signe de l'étonnante résilience de notre marché de la musique face aux enjeux du numérique.

Mais la bonne tenue, quoique relative, des ventes de CD au Québec ne doit pas donner aux consommateurs et aux acteurs l'illusion que notre industrie résistera bien longtemps à l'inéluctable déplacement des consommateurs du disquaire jusqu'à l'internet. Or, il est étonnant que, une semaine après leurs apparitions sur les tablettes des disquaires, Comme ça et L'Échec du matériel ne figurent toujours pas au catalogue de l'incontournable iTunes Store canadien d'Apple.

Chef de file incontestable du commerce de fichiers musicaux, iTunes domine avec plus de 80 % des parts mondiales de ce marché émergent (en date de janvier 2007), ayant écoulé plus de 2,5 milliards de chansons. En d'autres termes, pour mieux vendre ses fichiers numériques en 2007, l'industrie ne peut pour le moment se passer de «la grande surface» dominante, iTunes Store.

Même l'ADISQ reconnaît que l'industrie musicale québécoise traîne la patte : «Nous sommes en train d'assister à la naissance d'une nouvelle industrie à l'échelle internationale, mais le Québec ne s'est pas donné les moyens d'y prendre sa place», affirmait Solange Drouin, vice-présidente de l'association. Elle s'exprimait ainsi par communiqué, le 16 mars dernier, à l'occasion d'une conférence de presse visant à sensibiliser les chefs des partis politiques québécois aux enjeux qui préoccupent l'industrie de la musique québécoise.

Aux responsables des maisons Audiogram (Daniel Bélanger) et Productions J (Marie-Élaine Thibert), nous avons donc posé une question toute simple : pourquoi les deux disques les plus vendus de la saison ne sont-ils pas sur la plate-forme virtuelle du géant Apple ?

Audiogram : entente imminente

Martin Merlino, directeur du marketing d'Audiogram, assure que L'Échec du matériel, comme tout le reste de son catalogue, sera en vente sous peu sur iTunes Store Canada. «L'entente avec Apple Canada n'a pas encore été paraphée. Encore quelques semaines et ce sera fait», nous a-t-il confirmé. Ce sera annoncé officiellement en temps et lieux, en même temps que tous les détails à propos de la «stratégie en ligne» d'Audiogram.

Car, en plus de mettre son catalogue en vente dans les boutiques de téléchargement légal - Audiogram est déjà desservi par la plate-forme Puretracks, qui comprend Palmarès.ca et la boutique MSN-Sympatico -, Audiogram lancera sous peu sa propre boutique en ligne, audiogram.com. Les fichiers y seront vendus en format mp3 (sans DRM) et même en format .wav, qui, compressé en haute résolution, est largement utilisé par les professionnels de l'audio.

«On veut offrir un maximum de qualité aux consommateurs. Le prix de détail sera le même pour le format mp3 ou .wav», indique Merlino. Quant au prix des fichiers, Audiogram est encore à y réfléchir.

Musicor/Productions J : le retard d'iTunes

Dans le camp de Marie-Élaine Thibert, on impute le retard à Apple. «Il n'y a que deux employés au bureau torontois d'Apple, qui s'occupe de mettre en ligne les fichiers musicaux du iTunes Store Canada, explique Anne Vivien, directrice artistique de Musicor, maison de disques et de production associée aux Productions J. Nous, on envoie le matériel avec la date de parution mais, apparemment, tout le processus ne se fait pas en appuyant sur un bouton Le nouveau disque de Marie-Élaine Thibert devrait déjà être en ligne.»

Le jour du lancement de l'album, Musicor a tenté de mettre un peu de pression sur les bureaux torontois d'iTunes Store pour s'assurer que l'album soit aussi offert à la boutique virtuelle. Hier encore, seul le premier album (éponyme) était offert aux fans.

Sur d'autres plates-formes

> Palmarès.ca : Dès leur parution, Comme ça et L'Échec du matériel sont offerts téléchargement payant, mais en format WMA. Curieusement, en visitant la boutique anglophone (Puretracks.ca), les fans pourront déjà acheter ces albums en mp3 sans DRM! Question d'ajustement technique, nous a-t-on assuré. Palmarès.ca avait annoncé il y a quelques semaines son intention d'offrir les fichiers numériques sans protection; le catalogue, déjà offert par Puretracks, nécessite encore un peu de temps avant d'être accessible sur Palmarès.ca. Patience!

> Archambaultzik.ca : Comme ça y est en vente en format mp3 sans DRM - on remarque au passage que, sans tambours ni trompettes, la plate-forme de téléchargement légal de Quebecor Média a commencé à offrir des fichiers numériques dans le format universel mp3 sans verrous numériques, tout en continuant d'offrir le catalogue international en fichiers WMA protégés. L'album L'Échec du matériel n'y est pas en vente.