Un tribunal canadien a refusé mardi de libérer sous caution un homme inculpé pour une cyberattaque massive contre le groupe internet Yahoo!, dans l'attente de sa possible extradition vers les États-Unis pour y être jugé.

Karim Baratov, 22 ans, un Canadien originaire du Kazakhstan, avait été arrêté au Canada en mars à la demande des autorités américaines pour des activités présumées de piratage électronique, d'espionnage commercial et autres crimes.

Ses avocats ont promis de se battre pour empêcher son extradition, une très longue procédure qui pourrait débuter dès le mois de juin.

Les autorités américaines accusent les services secrets russes d'avoir embauché M. Baratov et un autre pirate informatique pour cette attaque contre Yahoo!, initiée en 2014 et considérée comme l'une des plus importantes dans le monde à ce jour avec au moins 500 millions de comptes d'utilisateurs compromis et des vols d'informations ayant duré jusqu'en 2016.

L'attaque avait visé en particulier des journalistes russes, des responsables gouvernementaux russes et américains, ainsi que des salariés d'entreprises privées. Le Kremlin a démenti toute implication russe dans cette cyberattaque.

Les avocats de M. Baratov avaient plaidé pour qu'il soit placé sous la supervision de ses parents. Le père du jeune pirate avait promis de surveiller ses faits et gestes, de jour comme de nuit, affirmant au tribunal qu'en comparaison, «la prison ressemblerait à un paradis».

L'accusation a toutefois soutenu que le pirate était en lien avec des espions étrangers et qu'il risquait de s'enfuir en cas de remise en liberté.