Un fonds américain veut contraindre Sony à se concentrer sur l'électronique et à mettre en Bourse une partie de ses activités dans les médias et contenus audiovisuels.

À la clôture, le titre Sony a grimpé de 10% pour atteindre son plus haut niveau depuis près de deux ans.

De nombreux investisseurs jugeaient que l'initiative du fonds activiste américain, Third Point, constituait une bonne nouvelle pour l'action du groupe, même si ce dernier a déjà répondu qu'il ne souhaitait pas vendre lesdites activités.

Le fondateur de Third Point, Daniel Loeb, a appelé Sony, dans une lettre adressée à son pdg Kazuo Hirai, à réduire le nombre de ses métiers.

M. Loeb affirme dans sa lettre que son fonds est devenu le principal actionnaire du groupe japonais, via les différentes entités qu'il gère.

Il souhaiterait que Sony mette en Bourse 15 à 20% de sa division de contenus audiovisuels et médias (banque de films de cinéma, musique enregistrée, participations dans des télévisions), en donnant la priorité aux actionnaires actuels de l'entreprise.

Le fleuron nippon de l'électronique a néanmoins opposé une fin de non recevoir à la requête du fonds.

«Comme le PDG Kazuo Hirai l'a répété plusieurs fois, les activités de Sony dans les médias sont importantes pour sa croissance et ne sont pas à vendre», a répondu un porte-parole de Sony, ajoutant que le groupe souhaitait «continuer d'entretenir un dialogue constructif avec ses actionnaires tout en conduisant sa stratégie».

M. Loeb compte parmi ses faits d'armes l'éviction de la direction du groupe internet Yahoo! et le recrutement de son actuelle patronne Marissa Mayer.

Il peut espérer capitaliser sur le mécontentement d'actionnaires qui ont vu leur groupe se faire dépasser par de nouveaux venus comme Apple et Samsung Electronics et constaté la chute de valeur des titres qu'ils détiennent.

Il y a tout juste six ans, l'action Sony valait plus de 7000 yens.

Elle avait même dépassé les 33 000 yens en 2000.

Après être tombée l'année dernière à son plus bas niveau en plus de trois décennies, l'action Sony a néanmoins rebondi depuis le mois de novembre et sa valeur a plus que doublé en six mois.