Le groupe canadien Research in Motion (RIM) a annoncé lundi qu'il procédait au rappel d'environ un millier de tablettes Playbook, en raison d'un système opérationnel défectueux, qui ne permet pas l'installation initiale des logiciels nécessaires.        

La majorité des tablettes concernées se trouvent encore dans le circuit de distribution et n'ont pas été remises aux clients, a précisé le fabricant dans un bref communiqué. RIM s'emploie à les remplacer.

«Dans le petit nombre de cas où un client a reçu un Playbook incapable d'installer les logiciels après le démarrage, il est invité à contacter RIM pour obtenir son assistance», ajoute le groupe, fabricant du téléphone intelligent Blackberry, auquel la tablette est étroitement intégrée.

Lancée il y a un mois, la tablette Playbook, rivale de l'iPad d'Apple, avait été critiquée par plusieurs chroniqueurs spécialisés qui relevaient la maigreur des programmes fournis d'office avec elle.

Vendue à compter du 19 avril aux Etats-Unis et au Canada, dotée d'un écran haute définition, cette tablette comprend notamment des caméras au verso et au recto permettant les visio-conférences.