Le groupe informatique Microsoft a annoncé lundi qu'il portait plainte contre le fabricant taïwanais Foxconn et le libraire Barnes & Noble, estimant que les tablettes de lecture qu'ils vendent, fonctionnant sous le système Android de Google, violent ses brevets.

Une autre société taïwanaise, Inventec, est visée par cette plainte, déposée auprès de la Commission internationale du commerce (ITC) et d'un tribunal fédéral de l'État de Washington, fief de Microsoft.

«En portant plainte nous protégeons nos investissements au nom de nos clients, de nos partenaires et de nos actionnaires», a fait valoir le directeur juridique adjoint de Microsoft, Horacio Gutierrez, sur le blog du groupe. «Nous croyons fermement, cependant, que les licences d'utilisation sont la meilleure solution pour notre secteur», a-t-il ajouté.

La plainte vise deux liseuses électroniques vendues par Barnes & Noble et fabriquées par FoxConn, le Nook et sa version en couleur Nook Color.

Microsoft a précisé qu'il avait déjà conclu des accords de licence à l'amiable avec le fabricant taïwanais HTC pour des appareils fonctionnant sous Android, alors qu'un an de négociations avec Barnes & Noble, Foxconn, et Inventec seraient resté vaines.