Lorsque la PlayBook de la compagnie ontarienne Research in Motion (RIM) arrivera sur le marché des tablettes, les comparaisons avec le iPad d'Apple seront inévitables.                

Le fabricant du téléphone intelligent BlackBerry devrait commencer à vendre son nouveau gadget dans quelques semaines, soit beaucoup plus tard que le iPad, qui domine le marché, et d'autres tablettes comme la Samsung Galaxy qui possède un système d'exploitation basé sur Android.

Selon le spécialiste en appareils mobiles Sascha Segan de la publication PC Magazine, la PlayBook doit être différente du iPad.

Bien que les experts s'attendent à ce que RIM déclare de solides résultats trimestriels jeudi, la tablette PlayBook est vue comme la clé pour le succès futur de l'entreprise.

M. Segan et d'autres analystes croient que la compagnie sise à Waterloo ciblera d'abord sa clientèle d'affaires avec sa tablette. L'appareil tactile de 19 centimètres de diagonale peut être inséré dans les poches de veston, les sarraus de laboratoire et «d'autres vêtements d'affaires habituels dans lesquels il est impossible de transporter un iPad», a dit M. Segan.

La première génération de la PlayBook utilisera les réseaux Wi-Fi pour se connecter à Internet, sans contrat initial avec les fournisseurs de téléphonie cellulaire, pour un prix avoisinant les 500 $ US. L'appareil peut être branché à un BlackBerry pour recevoir des courriels.

L'analyste technologique principal Bill Kreher, de chez Edward Jones, a indiqué que beaucoup reposait sur la PlayBook, et il s'attend à ce que RIM revoit sa stratégie concernant la tablette lorsque l'ensemble publiera ses résultats du quatrième trimestre.

M. Kreher estime que RIM peut écouler deux millions d'unités de sa tablette PlayBook au cours des 12 prochains mois, la clientèle d'affaires étant la cible idéale.

Le spécialiste croit cependant que les consommateurs individuels préféreront sans doute les produits Apple ou Android, qui possèdent un écran plus large et un choix plus important d'applications.

Selon un autre expert, Anil Doradia, il faut plutôt que RIM se concentre sur la prochaine génération de ses téléphones intelligents, qui seront plus important pour le futur de l'entreprise.

M. Doradia s'attend à ce que les résultats trimestriels de RIM soient en baisse, soulignant que le marché est désormais inondé d'appareils Android à bas prix.