L'éditeur suisse de logiciels pour téléphones portables Myriad a annoncé mardi avoir lancé des poursuites judiciaires contre l'américain Oracle auquel il réclame 120 millions de dollars pour des désavantages compétitifs.

Myriad a «déposé plainte devant le tribunal du district de Delaware contre Oracle America», précise la société zurichoise dans un communiqué, estimant qu'elle-même et ses clients «ont été économiquement désavantagés».

Selon l'éditeur helvétique, Oracle aurait faussement affirmé que les logiciels de Myriad contenaient des composantes d'Oracle et aurait par conséquent «collecté des droits d'auteur exorbitants auprès de Myriad et/ou de ses clients».

Myriad dément utiliser des composants d'Oracle et réclame des dommages-intérêts pour un montant non précisé, ainsi que le remboursement de 120 millions de dollars de droits injustement payés au numéro deux mondial des logiciels, selon le communiqué.

Myriad, qui avait réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 105,4 millions de dollars, prévoit cette année des ventes entre 100 et 103 millions.