La société américaine Kno, qui travaille à une tablette de lecture spécialement destinée aux livres scolaires et universitaires, a annoncé mercredi avoir obtenu 46 millions de dollars de financement auprès de divers investisseurs.

Le fonds Andreessen Horowitz, créé notamment par le fondateur du pionnier des navigateurs internet Netscape, Marc Andreessen, est le principal participant à ce tour de table, appuyé par Silicon Valley Bank et TriplePoint Capital.

Fondée en mai 2009, Kno (abréviation de «Knowledge», savoir en anglais) travaille à une tablette tactile à deux écrans, qui permettra de lire des livres de cours, de prendre des notes, de naviguer sur internet et d'utiliser diverses applications éducatives. Ce sera, selon le cofondateur de la société Osman Rashid, «le premier appareil numérique qui améliorera fondamentalement la façon dont les étudiants apprennent».

«Kno va dominer le marché avec sa plateforme numérique de livres de cours et d'apprentissage, et nous sommes ravis de participer à cette révolution», a commenté dans un communiqué M. Andreessen, qui siège au conseil d'administration de Kno.

Directeur informatique et autre co-fondateur de Kno, Babur Habib a précisé qu'il espérait faire tester l'appareil cet automne, avant une commercialisation dès la fin de l'année.

La tablette de Kno, si elle voit le jour, concurrencera notamment des appareils comme le Kindle d'Amazon, pionnier sur ce marché, ainsi que la tablette multimédia d'Apple, l'iPad, et les autres tablettes numériques auxquelles travaillent d'autres fabricants.