Le nombre de pourriels envoyés chaque jour a connu récemment une chute brutale, mais les pirates informatiques semblent avoir réussi à infecter un nombre croissant d'ordinateurs avec des virus émetteurs de «spams», selon la société de sécurité informatique McAfee.

En mars, le nombre de pourriels quotidiens a chuté de 153 millions à 100 millions, à la suite du démantèlement fin 2008 d'une organisation baptisée «McColo».En revanche près de 12 millions d'ordinateurs supplémentaires auraient été infectés depuis le début de l'année par des virus permettant à des pirates informatiques d'en faire de nouveaux émetteurs de pourriels.

«Il semblerait que les méchants essaient de se remettre du démantèlement (de McColo) en novembre en reconstituant une armée», ont expliqué des analystes de McAfee dans une étude trimestrielle.

Les Etats-Unis ont désormais plus d'ordinateurs infectés que la Chine, et regroupent 18% des ordinateurs «zombies», agissant à l'insu de leurs propriétaires, contre 13,4% pour la Chine, selon McAfee. L'Australie se place en troisième position avec 6,3% des ordinateurs «zombies», alors qu'elle était absente du Top 10 l'an dernier.

Selon McAfee 35% des pourriels émanent des Etats-Unis, qui devancent largement le Brésil (7,3% du total).

En outre les pirates sont de plus en plus habiles à coloniser des sites légaux, comme notamment les concepteurs du virus Koobface qui était conçu pour s'attaquer aux utilisateurs du site de socialisation Facebook.

Des sociétés et des administrations de Russie et d'Europe de l'est ont également été infectées de la même façon.

Du coup, les experts s'attendent à ce que l'accalmie dans l'envoi de pourriels, au plus bas depuis deux ans, ne soit que passagère. «La question n'est pas de savoir si les pourriels reviendront aux niveaux d'avant, mais quand», relève McAfee, estimant que ce pourrait bien être «assez bientôt».