L'équipementier chinois Huawei a dévoilé lundi au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone son téléphone équipé du système d'exploitation Android de Google, le deuxième modèle du marché à fonctionner avec ce logiciel.

Le téléphone, dont le nom n'a pas encore été annoncé, était présenté dans une vitrine du stand de Huawei au Congrès, mais ne pouvait être manipulé par les visiteurs, a constaté une journaliste de l'AFP. Son aspect extérieur est très proche de celui de l'iPhone d'Apple.«Nous allons commercialiser ce téléphone en fin d'année, principalement en Europe», a expliqué Meddy Lu, responsable des relations médias de Huawei. Le nom de l'opérateur partenaire de Huawei pour ce lancement sera précisé mardi, a-t-elle ajouté, refusant de donner plus de détails sur les caractéristiques du téléphone.

Le constructeur taïwanais HTC avait été le premier à lancer en octobre un téléphone fonctionnant avec Android, le G1, en partenariat avec l'opérateur T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom.

Google vient concurrencer les systèmes actuels, pour la plupart propriétaires, tels que Symbian (Nokia) ou encore Windows Mobile du géant Microsoft qui a de fortes ambitions sur le marché porteur des «smartphones», ces téléphones multimédias dont les ventes devraient grimper selon l'institut Gartner de 32% en 2009, malgré la crise.